Développement : Le Gouvernement présente sa stratégie nationale 2020 – 2030

Publié le : 18/11/20 7:47 PM

Le 16 novembre 2020, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey a présenté à la presse et devant un parterre de personnalités, la stratégie nationale de développement 2020 – 2030 (SND30).

Avec l’adoption de la présente Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le pays dispose désormais d’un nouveau cadre de référence
pour son action de développement au cours de la prochaine décennie. Elle articule les engagements internes et internationaux du pays au plan économique, social et environnemental. La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 s’appuie sur les leçons de la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) dont elle prend le relais jusqu’en 2030, dans la perspective de l’accomplissement des
objectifs de la Vision 2035 qui ambitionne de faire du Cameroun «un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité». La SND30 est le fruit d’un large processus consultatif avec notamment l’implication et la participation des différents acteurs de développement et des populations à la base. Elle prend également en compte les recommandations du Grand Dialogue National (GDN) convoqué par le Chef de l’Etat, et auquel les différentes composantes de la communauté nationale ont activement pris part. Ceci, dans une volonté partagée de recherche de solutions définitives aux différentes crises qui secouent le pays en particulier dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Plus structurellement, cette nouvelle stratégie intègre la nécessité d’une plus grande cohésion sociale, afin que les fruits de la croissance bénéficient à tous les camerounais comme le résultat d’un effort collectif, dans un élan de solidarité nationale. C’est pourquoi
le principe cher de l’équité et du développement équilibré aura guidé l’ensemble des orientations et des priorités indiquées dans ce document.