Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

COUPE DU CAMEROUN DE FOOTBALL DES TRAVAILLEURS 2017

Publié le : 18/10/17 10:29

COUPE DU CAMEROUN DE FOOTBALL DES TRAVAILLEURS 2017/ Le sacre de la DGB-FOOT-MINFI.

La 2ème édition de la coupe du Cameroun organisée par la Fédération Camerounaise des Sports des Travailleurs (FECASTRA) s’est achevée le 07 octobre dernier dans la ville d’Edéa. La finale de ce championnat très prisé par les travailleurs de l’administration camerounaise opposait l’ARMP à la DGB-FOOT qui représentait le MINFI à ce prestigieux tournoi corporatiste. A l’issue de ce match âprement disputé, le talent de l’équipe de la DGB a pu faire la différence. Les poulains de Monsieur Cyrill EDOU ALO’O ont battu à plate couture l’équipe de l’ARMP sur un score sans appel de 3 buts à 0.

Il faut dire que l’ARMP a entamé cette finale avec une confiance qui aurait pu désarçonner les joueurs de la DGB-FOOT qui n’avaient pas encore évacué l’amertume de la défaite infligée par leur adversaire du jour, en phase de championnat. C’est avant la fin du 1er quart d’heure que les filets de l’ARMP tremblent pour la première fois. Le deuxième but interviendra avant la fin de la première mi-temps. La Direction Générale du Budget se mettra définitivement à l’abri en inscrivant un 3ème but en deuxième mi-temps grâce à un doublé de BITOUTOU, capitaine de la formation.

LES LECONS DU SACRE
Dans l’euphorie de la victoire, il convient néanmoins de s’attarder sur les ingrédients du succès de l’équipe de la DGB. Ces ingrédients reflètent les valeurs qui structurent la vision managériale du nouveau Directeur Général du Budget.

L’ESPRIT DE GAGNANT
Instillé par le DGB dès son arrivée les joueurs ont été galvanisé par l’esprit de gagne diffusé par le coach en chef. Le Directeur Général du Budget a d’entrée de jeu intégré le sport dans sa stratégie managériale reprenant à son compte le fameux adage «Mens sana in corpore sano» un esprit sain dans un corps sain.

UN COACHING PROFESSIONNEL
De l’aveu des joueurs, malgré la victoire conquise lors de la première édition à Kribi en 2016, l’encadrement administratif et financier, sous la conduite de Monsieur Hamadou Blaise Inspecteur des Régies Financières en service à la SDAG, s’est considérablement amélioré et a convenablement répondu aux préoccupations des acteurs dans l’optique d’une démarche de performance. Tout a été mis en œuvre par la Direction Générale du Budget pour que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et ramènent pour la deuxième année consécutive le fameux trophée.
DISCIPLINE ET DYNAMIQUE DE GROUPE
L’encadrement technique de l’équipe de la Direction Générale du Budget a tenu faire régner la discipline en sanctionnant des cas d’insubordination qui auraient pu flétrir l’esprit d’équipe et obérer les chances de victoire de nos portes flambeau.
Par ailleurs, l’égrenage des statistiques magnifie encore plus le parcours de notre équipe. En effet, sur 3 matchs joués en phase éliminatoire et un en phase finale, l’équipe de la DGB a marqué 11 buts et n’en a encaissé aucun. Cela dénote de la solidité défensive de la DGB et de sa puissance offensive.
Un début triomphal


Au lendemain de leur brillante prestation, les joueurs ont tenu à présenter le trophée à Monsieur le Directeur Général, féru de football qui a accueilli ce succès avec beaucoup de fierté et d’allégresse. Dans son mot à l’adresse des joueurs, en leur transmettant les félicitations de Monsieur de Ministre des Finances, il a salué leur bravoure, leur détermination et leur compétitivité, tout en les exhortant à continuer de défendre avec intransigeance les couleurs et les valeurs de la Direction Générale du Budget.
En bon Général, et pour remobiliser ses troupes pour les batailles à venir, le Directeur Général du Budget a ponctué son discours en émettant le vœu que d’autres victoires soient remportées par ses équipes sur les différents théâtres où se jouent les actes budgétaires. Monsieur le Directeur Général signe par cette victoire une entrée en scène triomphale, lui qui aime à marteler que « le haut niveau ne pardonne pas » comme pour éperonner et galvaniser ses collaborateurs.
L’apothéose de cette belle victoire interviendra au moment de la remise du trophée et des médailles à l’équipe de la DGB, en la personne du Président de la République, son Excellence Paul Biya, le jour de la finale de la Coupe du Cameroun de Football.
Pour le moment, ce trophée a été célébré de la plus belle des manières par le Directeur Général et l’ensemble de son personnel. On peut se le dire, le train de la victoire de la DGB est lancé, inexorablement il trace sa route vers un horizon qui s’éclaircit au fil du trajet.