Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le Ministre des Finances rappelle aux administrations l’accréditation des gestionnaires de crédits budgétaires

Publié le : 23/02/22 3:50 PM

Dans un courrier adressé aux Ordonnateurs principaux des administrations en date du 16 févrirer 2022, le Ministre des Finances Monsieur Louis Paul Motaze rappelle à ces derniers d’accréditer les responsables en charge d’assurer la gestion des crédits budgétaires.

En effet, le Minfi a observé des lenteurs dans la mise en œuvre du processus d’accréditation des responsables par les ordonnateurs principaux dans certaines administrations. Ceci a pour cause de ralentir le démarrage de l’exécution du budget pour l’exercice 2022.

Pour rappel, les contrôleurs financiers sont nommés auprès des ordonnateurs principaux ainsi qu’auprès des ordonnateurs secondaires placés à la tête des services déconcentrés. Le contrôleur financier est chargé des contrôles a priori par l’apposition d’un visa préalable des opérations budgétaires, les propositions d’actes de dépense qui lui sont transmises par le Ministre ou ses ordonnateurs délégués selon des modalités définies par le Ministre chargé des finances. Il ne peut être passé outre au refus de visa que sur autorisation écrite du Ministre chargé des finances. Dans ce cas, la responsabilité du Ministre chargé des finances se substitue à celle du Contrôleur Financier. Le contrôleur financier assure pour le compte du Ministre chargé des finances, la centralisation des opérations budgétaires des ordonnateurs auprès desquels ils sont placés. Le contrôleur financier donne un avis sur le caractère sincère et soutenable des plans d’engagement des dépenses.