Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le Ministre des Finances lance le budget 2023 à Douala, poumon économique du Cameroun

Publié le : 16/01/23 3:09 PM

« Le choix de la Région du Littoral pour abriter cet évènement important de la vie budgétaire de notre pays n’est pas anodin. En sa qualité de poumon économique du pays, cette région a chaque année la lourde responsabilité de porter le budget de l’Etat par le niveau des ressources qu’elle mobilise. Cette année, et cela ne vous a certainement pas échappé, le niveau de sollicitation sera encore plus important au regard des nombreux défis qui nous interpellent. Nous y reviendrons. Il nous a par conséquent semblé naturel de démarrer la sensibilisation par les citoyens du Littoral dont nous connaissons le dynamisme et la vivacité et par leurs autorités administratives dont la fermeté et la détermination ne sont plus à démontrer

C’est l’occasion pour moi d’exprimer ma reconnaissance à l’endroit de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, du Président de l’Exécutif Régional du Littoral, du Maire de la Ville de Douala, de leurs collaborateurs, ainsi qu’à l’endroit des nobles et hospitalières populations de la Région toute entière, pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, à moi-même et à la délégation qui m’accompagne depuis notre arrivée dans cette belle cité.
Permettez-moi également de saluer la présence massive et fort rassurante à ce rendez-vous de tous les acteurs de l’exécution du budget de la Région. Mesdames et Messieurs les autorités administratives, élus locaux, élites et opérateurs économiques, votre présence en ces lieux témoigne de l’intérêt que vous portez à la mise en œuvre efficace et efficiente des budgets des administrations publiques, gage d’un développement économique et social harmonieux de l’ensemble du pays en général, et de la Région du Littoral en particulier.(…)

Afin de soutenir la mise en œuvre de ces politiques publiques, l’enveloppe globale de la loi de finances de l’exercice 2023 est de FCFA 6 345,1 milliards contre FCFA 6 080,4 milliards en 2022 ; soit une augmentation de 264,7 milliards en valeur absolue et de 4,4% en valeur relative.

La Région du Littoral, dans ses deux composantes, Littoral 1 et Littoral 2, en prend une bonne part, avec une enveloppe de presque 100 milliards de FCFA comprenant des dotations à gestion centrale et des dotations à gestion déconcentrée. Cette enveloppe est dédiée à la poursuite et à l’achèvement des divers projets de seconde génération engagés dans les secteurs de la Santé, de l’agriculture et des infrastructures, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de la Région. Ces diverses dotations sont la preuve de la volonté des pouvoirs publics de parachever dans les meilleures conditions de réalisation, les grands projets initiés dans la région et d’en démarrer de nouveaux, conformément aux objectifs de la SND30. Il s’agit :

  • du renforcement et de la stabilisation du réseau électrique de Douala ;
  • de l’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, y compris la construction d’un second pont sur la Dibamba;
  • de l’aménagement du débarcadère et du marché de poisson de Youpwè ;
  • de la réhabilitation du pont sur le Wouri ;
  • des travaux de bitumage de la route Douala-Bonepoupa et Bonepouba-Yabassi;
  • de la réhabilitation de la route Douala-Bandjoun, section Bekoko-Loum-Pont du Nkam ;
  • de l’achèvement de la construction de la préfecture de Nkongsamba ;
  • de la réhabilitation de la route Carrefour Yimo-Barehock-Nkongsamba ;
  • de la réhabilitation de la route Manjo-Mangamba dans le département du Moungo ;
  • de la construction d’un pont dans la ville d’Edéa ;
  • de la construction du réseau d’éclairage public dans la ville de Nkongsamba ;

Pour ne citer que ceux-là. » Louis Paul Motaze