Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Comment gérer intelligemment et tirer parti de son patrimoine informationnel ?

Publié le : 25/07/23 5:12 PM

Cette problématique est au cœur d’un séminaire de direction sur l’informatique décisionnelle. Les travaux qui ont débuté ce mardi 25 juillet 2023, pour une durée de trois jours, étaient présidés par le Directeur Général du Budget (DGB), Monsieur EDOU ALO’O CYRILL, qui était entouré de ses principaux collaborateurs.

Après la tenue d’une mission d’assistance technique du Département des Finances Publiques (FAD) du Fonds Monétaire International (FMI) qui s’est déroulée du 14 au 27 juin 2023 portant sur les systèmes d’information numérique de la gestion des finances publiques, la Direction Générale du Budget veut en savoir d’avantage pour mieux agresser cette problématique.

Au cours de la mission suscitée, le diagnostic des systèmes d’information de la gestion des finances publiques avait relevé que ces derniers sont « isolés », « peu sécurisés », « éloignés des besoins des utilisateurs ». Une situation qui ne permet pas aux décideurs d’avoir « une information financière globale cohérente et de qualité ».

C’est dans cette suite logique que la Direction Générale du Budget a voulu comprendre les méthodes, astuces, techniques et outils permettant de tirer davantage parti de son patrimoine informationnel et de ses données les plus critiques pour servir les décideurs afin de répondre à leur besoin en données, de célérité et de projection.

Grâce à des exemples pratiques, cette « formation-action » dresse un état de l’art pragmatique du Décisionnel. De manière concrète, les modules de formation devront permettre aux participants de « savoir quelle architecture retenir pour le système décisionnel, pour quel type d’organisation et de projet ; connaître la place du Data Warehouse au cœur du système d’information décisionnel ; connaître les points clés de la mise en œuvre d’un système décisionnel ajusté au métier ; d’améliorer concrètement le suivi, la prévision et l’optimisation de l’activité des organisations publiques… ». La formation implique les responsables de la chaine décisionnelle de la DGB ainsi que ceux de la Division Informatique (DI).

DREF/COM