Publié le : 11/09/25 7:18 AM
Les modalités d’utilisation et d’implémentation de cet outil ont fait l’objet des travaux qui ont réunis durant quatre jours, les responsables de la Division de l’Informatique de la Direction Générale du Budget. Il s’agissait de fournir une compréhension fondamentale de la place de SharePoint Server 2019 dans l’écosystème Microsoft, de ses composants clés et de ce qu’un administrateur peut attendre de cette version par rapport à ses prédécesseurs et alternatives cloud.
Qu’est-ce que Microsoft SharePoint ?
D’après les experts, il s’agit d’un outil complet dont les capacités de base portent sur : – les sites : un lieu centralisé pour partager, accéder et collaborer sur des informations et des applications – la gestion de contenu Web : gestion de documents, gestion des enregistrements et gestion de contenu Web – Recherche : recherche d’’entreprise puissante et contextuelle sur le contenu et les personnes -la Communauté et la collaboration : sites d’équipe, blogs, wikis et fonctionnalités sociales pour connecter les gens .
Quel est l’utilité de cet outil dans le cadre de notre travail ?
Microsoft SharePoint est une plateforme collaborative dotée de capacités de base, de sites d’équipe, sites de communication. Il permet de gérer des contenus tels que des documents et des enregistrements. Dans le cadre de la rubrique « rechercher, ct outil permet de trouver du contenu et des personnes. Dans le cadre de la Communauté, il permet de se connecter et de collaborer, si besoin s’en faut.
Quoi de neuf et de différent avec Microsoft SharePoint ?
-Expérience utilisateur moderne (par défaut) : Modèles de sites modernes (sites d’équipe, sites de communication) ; listes et bibliothèques modernes pour une meilleure convivialité ; le passage du « classique » au « moderne » comme expérience par défaut. On a également des améliorations de performances et de l’infrastructure, ainsi que des Exigences du MinRole. Sur ce point, SharePoint 2019 nécessite que les erreurs se voient attribuer un rôle spécifique (Front-End, Application, Recherche, etc…) ; ce qui conduit à des batteries de serveurs plus stables et optimisées (meilleures pratiques des forces). SharePoint est aussi un soutien et une Prise en charge de l’informatique moderne à l’instar de Win Server 2019 ; SQL 2019 ; TLS 1.2)/ (Structure Query Language 2019 ; Transport Layer Security 1.2). C’est un logiciel avec des améliorations hybrides : Ici, les fonctionnalités de recherche hybride et de taxonomie améliorées, permettant une meilleure intégration avec SharePoint Online (bien que cela soit couvert théoriquement en fonction des contraintes du client). Il présente également de nouvelles API (Application Programming Interface) et support de développement, et une prise en charge de cadres de développement plus modernes.
Les éléments qui ont disparu
Plus d’installation autonome ; Fonctionnalités classiques en mode maintenance ; Services d’accès 2010/2013 ; Services PerformancePoint. Ce qui est crucial pour la planification de la migration.
Comprendre les rôles d’administration
–Administrateur de ferme : niveau plus élevé des droits administratifs, il gère entre autres : les applications de service, la sécurité et tous les paramètres dans l’administration centrale
–Administrateur d’application de service : Gère un service spécifique tel que la recherche, le profil d’’utilisateur
–Administrateur de la collection des sites : utilisateur professionnel responsable du contenu.
Or, pour construire une base solide de SharePoint, on a besoin d’associer Windows Server, AD DS (Active Directory Domain Services), SQL (Structure Query Language) Server et PowerShell. Mais le serveur Web qui héberge SharePoint est IIS (Internet Information Services), et tous les comptes d’utilisateur et de service sont des comptes de domaines. Pour ce qui est des comptes de services, il faut utiliser des comptes dédiés. La réalité sur site souligne que SharePoint Server 2019, est un produit sur site que les organisations possèdent et gèrent elles-mêmes, par opposition à SharePoint basé sur le Cloud dans Microsoft 365.