Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Une nouvelle évaluation du système de gestion des Finances Publiques du Cameroun selon la méthodologie PEFA en gestation

Publié le : 20/12/22 5:11 PM

5 ans après la 2ème édition, les principaux acteurs de la Gestion des Finances Publiques se réunissent pour comprendre la nouvelle méthodologie.

C’est à l’hôtel United de Mbankomo que s’est tenu les 19 et 20 décembre 2022, l’atelier d’appropriation des indicateurs du nouveau cadre d’évaluation PEFA de 2016.

En effet, en prélude à la conduite de la 3ème évaluation PEFA au Cameroun, les représentants du MINFI, MINEPAT, MINEPDED, MINFOPRA, MINPROFF, MINDDEVEL, MINMAP, CAA ; CARPA, CTR, la Société Civile, l’Assemblée Nationale, la Chambre des comptes, et du Contrôle Supérieur de l’Etat ont été sensibilisés sur les indicateurs PEFA par une équipe d’experts mobilisée avec l’appui technique de la Délégation de l’Union Européenne.

Madame BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire et présidente de séance des travaux, précisera d’ailleurs que le principal objectif est « d’asseoir les compréhensions des parties prenantes pour une maîtrise optimale de ce qui est attendu d’elles ». L’innovation majeure de cette méthodologie rénovée de l’évaluation réside dans l’avènement de nouveaux indicateurs sensibles au climat et au genre.

Pour rappel, le PEFA est un cadre de mesure de la performance des systèmes de gestion des finances publiques d’un État ou d’une CTD conformément aux standards internationaux. Il permet donc d’établir une cartographie des forces et faiblesses des dispositifs opérationnels de gestion des finances publiques en vue de servir de boussole au Gouvernement dans la priorisation des actions de réforme à mener.

In fine, les travaux d’appropriation des indicateurs PEFA de 2016 ont permis de passer en revue les 31 indicateurs déclinés en 94 composantes. Sur cette base, la documentation nécessaire a été identifiée ainsi que les administrations pourvoyeuses. Rendez-vous est pris pour février 2023 pour le début de l’évaluation proprement dite.