Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Séminaire de sensibilisation des intervenants dans la chaine de traitement des modes de règlement sur la maitrise des risques liés au processus de domiciliation des salaires

Publié le : 24/10/25 11:57 AM

En dépit du protocole de collaboration de 2012, la gestion des salaires des agents publics reste confrontée à des difficultés notables. Parmi celles-ci, on peut citer les pratiques peu orthodoxes de certains établissements de crédit proposant des prêts aux stagiaires avant la domiciliation de leurs salaires ; ce qui crée des situations contentieuses. Le comportement de certains chefs de centres d’instruction de la police et de l’armée qui fournissent les informations des élèves à plusieurs Etablissements de crédit en échange de pourboires a également été relevé, entraînant des plaintes et une perte de confiance dans le système. 

​Des problèmes sont également identifiés au niveau opérationnel, notamment la surcharge administrative liée à la multiplication des dossiers à traiter, augmentant les risques d’erreurs et de retards. L’hétérogénéité des formulaires de demande de domiciliation utilisés rend difficile l’archivage et la recherche d’informations en cas de litige. Par ailleurs, des virements de salaires sont effectués dans des établissements non choisis par les agents publics, et les saisines de la Division de la Police Judiciaire pour des cas de virements frauduleux ou de détournements de salaires sont récurrentes. 

​C’est face à ces défis que le Ministre des Finances a instruit l’organisation de ce séminaire. 

​L’objectif principal du séminaire était de sensibiliser les intervenants dans la chaîne de traitement des modes de règlement aux risques liés au processus de domiciliation des salaires. Il visait également à renforcer leur capacité à mettre en œuvre des mesures de contrôle efficaces pour garantir un accès équitable et sécurisé aux salaires pour tous les agents publics. 

​Les objectifs spécifiques comprenaient l’identification et l’analyse des principaux risques, la sensibilisation aux conséquences de ces risques, la présentation de la réglementation en vigueur, la définition de mesures de contrôle concrètes, l’amélioration de la communication et de la collaboration entre les différents acteurs, et la proposition de solutions pour harmoniser les formulaires de demande de domiciliation.