Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Rentrée académique 2022-2023 : C’est parti au Centre de Formation de la Comptabilité des Matières

Publié le : 10/03/22 9:17 AM

La rentrée solennelle de cette école de référence en matière de formation des personnels dans le champ des finances publiques en général et de la Comptabilité des Matières en particulier vient de se tenir à Yaoundé, le 07 mars 2022.

 Présidée par Désiré Kongo Elanga, le directeur de la Normalisation et de la Comptabilité des Matières au ministère des Finances, la cérémonie solennelle de cette rentrée académique, très courue a été l’occasion non seulement de souhaiter la bienvenue aux nouveaux apprenants, mais surtout de prodiguer à toute la communauté éducative de ce centre, quelques conseils qui participeront à la réussite de cette année académique dont le quick-off vient d’être lancé.

Au cours de son allocution de circonstance, le directeur de la Normalisation et de la Comptabilité des Matières a tenu à adresser aux nouveaux apprenants, ses vives et chaleureuses félicitations. « Sur près d’un millier de candidats ayant sollicité cette formation, vous faites partie des 284 heureux élus qui avez satisfait aux rudes critères imposés par le Ministère des Finances», leur dira-t-il.  Non sans avoir par la suite insisté sur certains aspects disciplinaires importants qui relèvent du règlement intérieur de ce centre de formation spécialisé du MINFI, bâtissant ainsi ces hommes de terrain.  « …Premièrement, Je voudrais rappeler à toutes et à tous que le salut des couleurs est un impératif citoyen. La montée du drapeau doit se faire tous les lundis, à 7 heures 15 minutes précises… Sa descente le même jour à 17 heures. Deuxièmement, l’obligation de ponctualité et d’assiduité aux cours feront dès cette année académique, l’objet d’une notation spécifique. Troisièmement, le port du badge lorsqu’il sera disponible est obligatoire. Quatrièmement, il est interdit pour un élève de s’absenter sans autorisation écrite de l’animateur pédagogique », a rappelé, l’inspecteur principal de la Comptabilité des Matières.

Au corps enseignant constitué d’experts en finances publiques et des « dinosaures » dans leurs domaines respectifs, Désiré Kongo Elanga a demandé de partager avec les élèves toute l’étendue de leurs connaissances. « Fort de votre bagage intellectuel et de votre expérience, je suis persuadé que vous serez à la hauteur de ce nouveau challenge qui est le vôtre, à savoir, dispenser convenablement vos cours, les rendre le plus digeste possible afin que chaque élève puisse correctement les assimiler »

À titre de rappel, pour cette année, il existe deux catégories d’apprenants au Centre de Formation des Personnels de la Comptabilité des Matières. La première étant composée d’agents publics ayant reçu une recommandation formelle de leurs hiérarchies à l’effet de se faire former en Comptabilité des Matières ou encore dans le but de renforcer leurs compétences au travail, notamment auprès des ordonnateurs. Ainsi, pour cette catégorie, le top management de l’école invite à profiter de cette occasion inespérée offerte par leurs hiérarchies, pour acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire ; ceci, dans le but d’améliorer dans leurs administrations respectives, la gestion des ressources publiques en général et la tenue de la Comptabilité des Matières en particulier.

 Pour ce qui est de la deuxième catégorie et non la moindre, composée des « auditeurs libres », il s’agit de personnes ayant sollicité de leur propre chef, des connaissances spécialisées en Comptabilité des Matières. Formation qui pourrait leur offrir l’accès au monde professionnel, notamment aux métiers des finances publiques. Pour finir, dans cette école, la formation s’étale sur neuf mois soit six de cours théoriques (séquencés en deux trimestres de quinze semaines chacun), et huit semaines de stage dans une structure publique.