Publié le : 19/02/26 7:44 AM
Dans le cadre de son plan de formation continue, le personnel de la Division de la Réforme Budgétaire a bénéficié d’une formation de deux jours sur les « règles diplomatiques et de coopération internationale » en partenariat avec le Ministère des Relations Extérieures (MINREX).
Conformément aux dispositions de l’article 52 du décret N° 2013/066 du 28 février 2013 portant organisation du Ministère des Finances, la Direction Générale du Budget (DGB) à travers la Division de la Réforme Budgétaire est notamment chargée : « du suivi des activités inhérentes à la mise en œuvre des Programmes Economiques avec les Partenaires au Développement ». Cette prérogative statutaire s’exécute par la Cellule du Suivi de la Mise en œuvre du Partenariat en matière des Réformes (Cf. Art: 65 du décret). Par ailleurs, à l’analyse de l’organigramme du MINFI, Il n’existe aucune structure centrale de Coordination des activités inhérentes au partenariat ou à la coopération internationale. De plus, pour les actions de coopération internationale ou de partenariat, le Ministère des Finances ne dispose pas d’outils de référence (Manuel de procédure, Guide, Instructions, plateforme, etc.).
Au regard de ce qui précède et pour bien mener ses missions, la Division de la réforme budgétaire, a jugé essentiel de renforcer les capacités de son personnel sur les « règles diplomatiques et de coopération internationale ». Pour se faire, elle a sollicité l’accompagnement du Ministère des Relations Extérieures afin d’avoir une formation pointue et concrète par les professionnels et les opérationnels du MINREX.
A cet effet, la présente formation s’est articulée autour de quatre thématiques centrales à savoir : les généralités sur la diplomatie et la coopération internationale (module 1) ; les liens entre diplomatie et coopération internationale (module 2) ; le protocole et l’organisation des cérémonies (module 3); l’accueil et les préséances en milieu diplomatique (module 4). Ces problématiques ont permis de lever d’une part les équivoques conceptuelles entre les terminologies « diplomatie » et « coopération ». Les activités de la Division de la réforme budgétaire était essentiellement axées sur la coopération. Par ailleurs, les experts formateurs ont saisi cette opportunité pour sensibiliser le personnel et les responsables sur les techniques et les enjeux de la négociation internationale. En sus, outre l’application des bonnes pratiques en matière protocole, d’accueil, de préséance dans l’organisation des missions d’assistance technique et des cérémonies impliquant les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), il a été recommandé aux équipes de toujours adopter une posture « républicaine », « patriotique » afin de protéger les « intérêts » et « l’image » du Cameroun face aux partenaires étrangers.