Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Rendre les contrôles financiers performants : la DGB équipe les personnels des services déconcentrés

Publié le : 23/10/23 6:31 PM

Organisés par la Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense, les travaux  supervisés par  Cyrill Edou Alo’o,  Directeur Général du Budget s’étendront sur cinq jours, avec pour objectif principal, l’appropriation par les participants, des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’accomplissement efficaces leurs missions.  

Le nouveau cadre normatif de la gestion des finances publiques confère aux contrôleurs financiers des missions qui vont désormais au-delà du champ exclusif du contrôle de régularité sur pièces. Visant la quête perpétuelle de la performance à travers l’efficacité, l’efficience et l’économie au sein des différentes administrations, le contrôleur financier est dorénavant soumis à la formulation d’un avis portant sur la sincérité et la soutenabilité des plans d’engagement des dépenses, participe au processus d’élaboration du budget et à la mise en œuvre des mesures de régulation budgétaires, centralise les opérations budgétaires des ordonnateurs auprès duquel il est placé. Dans l’optique d’actualiser les connaissances de cette catégorie de personnel, la Direction Générale du Budget a favorisé la formation de 213 Contrôleurs financiers Centraux, Spécialisés, Régionaux et Départementaux entre 2020 et 2021. Si ces séminaires ont largement contribué à l’atteinte des objectifs escomptés, il convient de noter que dans l’exercice de leurs missions, les contrôleurs financiers sont accompagnés par des collaborateurs qui exercent un travail en amont, formant ainsi le bras séculier du contrôleur dans l’exercice de ses fonctions.

En organisant ces rencontres, le bateau conduit par Cyrill Edou Alo’o entend permettre à ces agents complémentaires du contrôle financier des services déconcentrés, de s’arrimer à ce nouveau paradigme, entièrement en droite ligne avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

Les travaux repartis en 11 modules présentés par des experts du ministère des finances devraient permettre aux participants, d’avoir des connaissances actualisées susceptibles de les pousser à optimiser la qualité de service rendus aux entités cibles ; émettre des avis et apposer des visas de qualité permettant aux entités publiques d’optimiser la préparation et l’exécution du budget. Ils seront également aptes à accomplir avec professionnalisme, leur rôle de conseil auprès des ordonnateurs. Leur accompagnement auprès des entités publiques devrait à cet effet permettre d’atteindre des résultats efficaces et efficients.  Dans la même lancée, ils ne devront pas perdre de vue que la centralisation des opérations budgétaires va de pair avec la remontée de données budgétaires fiables.

Pour rappel, la première édition de la conférence annuelle des contrôleurs financiers tenue le 23 mai 2023, à Yaoundé avait défini les nouveaux enjeux du contrôle financier, en recentrant leur action dans l’optique d’assurer un meilleur accompagnement à l’ordonnateur à travers les conseils et les avis techniques. Toute chose concourant ainsi à l’atteinte des résultats de la structure auprès de laquelle il est placé.