Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Réforme des finances publiques : Le plan de travail annuel budgétisé validé

Publié le : 6/04/22 1:13 PM

C’était au cours de la cinquième session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Gouvernance financière(PAGFI2) qui vient de se tenir à Yaoundé.

Valider le plan de travail annuel du projet d’appui à la gouvernance financière de l’Etat. Tel a été le principal point à l’ordre du jour de la cinquième session de la deuxième phase du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Gouvernance financière qui a eu lieu le 30 mars dernier dans la capitale politique camerounaise. Présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, l’essentiel à retenir de cette importante concertation a donc été la validation par tous les membres du comité de pilotage du Plan de Travail annuel budgétisé(PTAB) 2022 du PAGFI 2. Ceci dans l’objectif de permettre au Cameroun avec l’aide technique et financière du PAGFI 2 d’appuyer toutes les activités visant à améliorer la gestion prévisionnelle de la dépense d’une part, et poursuivre la mise en œuvre de la comptabilité patrimoniale par endroits constatés d’autres parts. Lesdites réformes il convient de le préciser « ont connue des évolutions malgré quelques contraintes liées notamment à quelques soucis financiers, mais également à des contraintes normales liées à des systèmes d’informations qui interviennent lorsque nous devons basculer vers une nouvelle procédure », a rappelé, Sophie Boumsong, chef de la Division de la Réforme budgétaire de l’unité de gestion de ce projet.

Par ailleurs, la rencontre de l’hôtel Hilton a été l’occasion pour les membres du comité de pilotage de présenter l’état de la mise en œuvre des recommandations formulées lors du précédent comité de pilotage. De cette mise en œuvre, il est ressort qu’à l’issue, de la réunion du 06 octobre 2021, 09 recommandations avaient été formulées. À date, 05 ont été réalisées, 03 sont en cours de réalisation. Tandis qu’une seule n’a pas encore été réalisée. En sus, cette cinquième session a également servi de prétexte aux membres du COPIL de faire l’état de la mise en œuvre de la réforme comptable et de l’optimisation de la trésorerie, ainsi que celui de l’examen de la proposition d’une nouvelle allocation du budget de l’opérateur « Expertise France ».

Programmation au titre de l’année 2022

 Mais surtout de présenter la programmation des activités du PTAB 2022 du PAGFI 2.  Sur ce point, en 2022, expertise France a par exemple prévu entre autres de mener 41 missions d’expertises à court terme, ainsi que 03 missions de benchmarking. Concernant le budget, la programmation totale du PTAB s’établit à un montant de 804 765 340 FCA. In fine, en 2022, la réallocation budgétaire est une priorité pour Cameroun.

Pour rappel, le PAGFI 2 résulte de la convention d’affectation signée entre le Cameroun et la France, le 29 mai 2019, à l’effet d’accompagner les activités de réforme des finances publiques tendant à l’amélioration de la gestion prévisionnelle de la dépense et de l’information budgétaire et comptable de l’Etat. Il a pour objectifs entre autres : L’accompagnement de la mise en place des conditions d’une augmentation des liquidités disponibles au sein du compte unique du trésor par une amélioration de son fonctionnement, et la mise en place d’une comptabilité fondée sur les droits constatées et intégrant une situation patrimoniale. À cet effet, le PAGFI 2 intègre deux composantes majeures, notamment la gestion prévisionnelle de la dépense et l’information budgétaire et comptable.