La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Quelles sont les ressources du budget 2021?

Les ressources de l’Etat sont le montant total d’argent que le Gouvernement reçoit pour réaliser ses activités. Les ressources du budget de l’Etat se répartissent en 3 456,6 milliards de FCFA de recettes budgétaires, 1 363,4 milliards de FCFA d’emprunts et 45,2 milliards de recettes des autres CAS.

6.1 Recettes budgétaires

Les recettes budgétaires sont constituées des recettes pétrolières, des recettes non pétrolières et des dons. Les recettes pétrolières sont de 393 milliards de FCFA.

Les dons sont des contributions volontaires sans contrepartie des pays amis, des organisations internationales et des particuliers. Ils s’élèvent à 106,9 milliards.

Les recettes non pétrolières, d’un montant de 2 956,7 milliards de FCFA, sont composées des recettes fiscales (2 743,1 milliards) et des recettes non fiscales (213,6 milliards). Ces dernières correspondent aux frais payés pour l’obtention de certains papiers administratifs, les amendes, les dividendes (part de bénéfice payée par les entreprises publiques), etc.

Les recettes fiscales sont des impôts et taxes payés par les entreprises et les citoyens.

6.2 Emprunts

Les emprunts sont les sommes d’argent que le Gouvernement sollicite auprès des banques, du marché financier et auprès des partenaires au développement pour combler l’écart entre les recettes budgétaires et les dépenses. En 2021, le Gouvernement envisage d’emprunter un montant de 1 363,4 milliards.

6.3 Recettes des Comptes d’Affectation Spéciale (CAS)

Les Comptes d’Affectation Spéciale retracent les recettes affectées au financement d’une catégorie de dépenses. Ils peuvent être alimentés par le produit des taxes, des versements budgétaires ou des recettes particulières.

Les recettes des CAS pour l’exercice 2021 bénéficient d’un versement prélevé sur les recettes de l’Etat de 150 milliards pour permettre de poursuivre la lutte contre le coronavirus. Les autres CAS vont produire les recettes d’un montant de 45,2 milliards.