Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

PTA 2026 : La Sous-Direction des Affaires Générales de la DGB refait sa feuille de route

Publié le : 8/01/26 8:30 AM

Arrimer ses actions à celles du Programme 233 « Gestion Budgétaire de l’État », tel est le principal défi de la Sous-Direction des Affaires Générales de la Direction Générale du Budget lors du triennat à venir. Cette feuille de route a été déroulée au cours de la séance de travail relative à l’élaboration du Plan Annuel de Travail que présidait, Flore Goma, responsable de la structure, le 06 janvier 2026 à Mbankomo.

Présenter la boussole des activités à mener au cours du nouvel exercice est devenu une tradition pour les différentes administrations, et à laquelle la Sous-Direction des Affaires Générales n’entend pas s’exclure. Dans l’optique de poursuivre la qualité de l’expertise qui fait d’elle, une pièce importante de l’échiquier de la Direction Générale du Budget, elle vient de tenir ces assises qui viendront contribuer à l’amélioration ou mieux au perfectionnement de qualité de services rendus au sein de cette direction du Ministère des Finances. Si les activités devaient être menées dans un contexte marqué par l’exclusion de certaines lignes budgétaires, il serait surtout question de pérenniser les actions de 2025. Lesquelles sont jugées largement satisfaisantes, si l’on s’en tient au rapport d’activités présenté au cours de ces travaux, et dont de réalisation est évalué autour de 80%.

Les actions de la Sous-Direction des Affaires Générales en 2026, s’articuleront essentiellement autour de :
La gestion du personnel du programme à travers notamment, : L’optimisation des applications informatiques et leur utilisation, la mise à jour régulière du fichier du personnel avec un accent mis sur le contrôle des présences effectives.
En matière de formation

Le renforcement des capacités s’appuiera sur la tenue de plusieurs sessions de formations et gestion du Centre d’Excellence, la mise en œuvre du programme de formation, et la gestion de la bibliothèque physique.

Pour un meilleur cadre de travail

L’amélioration du cadre de travail est également une priorité, avec une insistance sur la mise en œuvre du plan de réhabilitation des locaux, la mise en œuvre du plan d’équipement 2025-2027, la réhabilitation des salles serveurs des Contrôles Financiers régionaux.

Pour une gestion qualitative du budget et une meilleure coordination des activités
L’accent sera mis entre autres, sur l’optimisation du processus de maturation des projets inscrits dans le programme 233, le suivi de l’exécution du budget 2025 ; la mise en place du contrôle interne via l’élargissement du dispositif SYGESCA, la finalisation et la validation de la cartographie des risques, l’animation de l’unité d’audit relative au contrôle interne.

Le pilotage et la coordination des activités se feront quant à eux, à travers l’animation du contrôle de gestion, ainsi que l’organisation des dialogues de gestion non seulement au sein du programme 233, mais aussi de la SDAG de manière spécifique.

Toutes choses qui ont conduit la Sous-Directrice des Affaires Générales à rappeler que dans une perspective d’efficacité, aucune des activités programmées ici n’est facultative. Elle a pour cela fermement instruit la participation obligatoire de tout le personnel aux différentes points prévus par ce Programme de Travail Annuel 2026 de sa Sous-Direction.

Com DGB