Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Programme 034 : le plan de travail annuel passé en revue

Publié le : 14/07/25 10:13 AM

Il a fait l’objet des réflexions du dialogue de gestion que présidait, le Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o, le 10 juillet 2025 à Yaoundé.  

Organisées quelques semaines après les travaux du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP), ces assises entendaient pérenniser la qualité de management de la gestion budgétaire de l’État, telle que menée par la Direction Générale du Budget, sous la supervision du Ministre des Finances. Il était question d’évaluer la mise en œuvre des activités à mi-parcours, la présentation du Cadre Stratégique de Performance, la situation du rapport général de la session 2025 du CIEP, le point sur l’exécution du budget à mi-parcours et rappeler les recommandations du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). 

Si le Contrôle de gestion a relevé quelques difficultés, il faut noter que le taux moyen de réalisations des extrants attendus au terme du premier semestre 2025 est de 66,82%. Il connait ainsi, une hausse de 1,17 %, par rapport à la même période en 2024. Il contraste avec le taux moyen du Plan de Travail Annuel, également en progression de 0,64% par rapport à celui de juin 2024, dont le tableau affichait 26,71%. Le taux d’exécution du budget à date, apparaît relativement bas du fait de quelques problèmes techniques relevant du manque de fluidité de connectivité dans les régions. Le taux d’engagement dans les départements s’élève à 16,5%, tandis que le taux d’ordonnancement s’élève à 11%. Aussi, recommandation a été faite à la Division de l’Informatique, de procéder au rétablissement fluide du réseau. Lumière a également été faite, sur l’exécution budget genre sensible dont le taux d’exécution a été jugé encourageant. Quant à la question des subventions, les montants budgétisés sont évalués à un taux de 53%.

Le point sur l’actualité

Concernant le CIEP mis en place depuis 2011, et créé en prélude à la bascule à la budgétisation par programme, afin que le gouvernement s’assure de la qualité des programmes à présenter à la commission du Parlement, il est devenu triennal et s’est déroulé du 26 mai au 09 juin 2025. Le bilan des travaux y afférents a été jugé fructueux. Il faut par ailleurs noter que, le CIEP a été réorganisé en 2021 et tient désormais compte de la qualité des objectifs en termes du découpage programmatique ou des programmes, les indicateurs, la qualité du dispositif de pilotage (désignation des responsables de programme, la disponibilité des contrôleurs de gestion, etc…), l’évaluation des programmes. Il faut également relevé que le CIEP a innové en termes de membres. Outre les Secrétaires Généraux, d’autres représentants des administrations conduisant des politiques publiques transversales font désormais parties du Comité. Il s’agit entre autres, du MINFI, MINEPAT, MINPROFF, Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Commission du Bilinguisme et du Multiculturalisme, CONSUPE, Chambre des Comptes, INS, Société Civile etc… Le Rapport final consolidé est prévu pour transmission dans les services du Premier Ministre, dans les prochaines semaines.

 L’actualité autour du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) s’est quant à elle appesantie sur des questions diverses telles que la dette, la le salaire, les biens et services, la consommation publique etc….

 Eu égard à ce qui a déjà été fait, le Directeur Général du Budget après avoir encouragé les responsables d’actions, a rappelé que beaucoup reste encore à faire pour atteindre un taux de performance satisfaisant. Il a par ailleurs réitéré que le suivi des recommandations devrait désormais être bien élaboré, afin que le taux de mise en œuvre soit fiable. Rappelant par ailleurs, que la préparation du projet de Loi de finances sera enclenchée dans les prochains jours, Cyrill Edou Alo’o a instruit l’implication et l’engagement de tous. De plus, il a été entendu que de manière intra-annuelle, un calendrier d’invitation aux sessions du dialogue de gestion de la DGB devra être élaboré à l’adresse des autres administrations, afin de leur permettre de mieux s’imprégner des modalités d’un dialogue de gestion ; le souhait étant que toutes les administrations s’alignent à la pratique de cet exercice.

Pour rappel le programme 034 intitulé « Gestion Budgétaire de l’Etat » dispose de 8 actions et vise prioritairement à assurer la préparation adéquate des projets de loi de finances et l’exécution efficace des budgets des entités publiques. Il est doté de deux indicateurs clés : le respect des échéances budgétaires et la durée moyenne de traitement des dossiers de dépenses.