Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Probmis : Pour un système d’informations plus performant

Publié le : 30/09/22 10:25 AM

La nouvelle version de PROBMIS (Program Budget Management Information System), qui naît en 2021 vise à rendre moins lourd, le processus de traitement et de gestion de l’information budgétaire.

Le sous-secteur des Finances Publiques a connu au cours des dix dernières années une certaine effervescence en ce qui concerne les réformes, relativement avec la transposition en droit domestique des directives CEMAC, en matière de gestion des Finances Publiques. En effet la loi de 2007 et les lois de 2018 consacrent la gestion axée sur les résultats par l’introduction du budget programme au sein de l’administration camerounaise, qui jusque-là, n’utilisait que le budget des moyens. Or Le budget programme suppose l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques devant être mise en œuvre par les pouvoirs publics et inscrites dans le budget de l’Etat. Une telle réforme ne pourrait être efficace sans l’existence d’un système d’informations adapté permettant d’assurer l’automatisation de la chaine PPBS (Préparation, Programmation, Budgétisation et Suivi) introduite par le budget programme.

Si la gestion du budget des moyens a demandé la mise sur pied d’un système informatique, l’on note que le budget programme l’exige encore plus, au regard des nouveaux processus à implémenter, ainsi que les défis à relever. L’arrivée de PROBMIS (Program Budget Management Information System) ou Système d’Information de Gestion du Budget Programme reste donc une grande innovation.

PROBMIS naît en 2013 avec l’entrée en vigueur de la loi 2007 sus évoquée et au fil du temps, on y retrouve tous les process inhérents à l’élaboration, la préparation, la budgétisation, l’exécution et le suivi- évaluation du budget programme. Ce système d’information a relativement donné satisfaction aux exigences du moment mais son architecture technique, en cohérence avec les technologies de son époque, a montré un certain nombre de faiblesses dans son exploitation, son utilisation, son déploiement et sa maintenance. Ces faiblesses ont conduit à certaines défaillances dont les lenteurs observées par les utilisateurs, la multiplicité et l’incohérence des versions en cours d’utilisation, la chronophagie et la lourdeur dans le déploiement sur les ordinateurs des utilisateurs. Lorsqu’une version était disponible, les équipes devaient descendre dans les administrations pour une installation à chaque poste de travail.

Ces faiblesses, couplées aux exigences des nouvelles réformes, notamment l’entrée en vigueur de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le passage de la comptabilité en droits constatés concomitamment avec l’introduction du nouveau plan comptable de l’Etat, l’amorce de l’implémentation de la Nouvelle nomenclature budgétaire 2019 (NBE) dans son volet classification économique, la dématérialisation des procédures d’exécution de la dépense publique comme point d’attention du nouveau programme conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI), l’opportunité des technologies numériques émergentes concourant à l’agilité, ont conduit à la refonte de PROBMIS.

C’est quoi PROBMIS d’aujourd’hui ?

PROBMIS d’aujourd’hui est fait avec les technologies Web, d’où sa dénomination de « PROBMIS Web » ou PROBMIS « client léger » en opposition à PROBMIS client lourd. Les avantages du client léger sont aux antipodes des inconvénients du client lourd. Il s’agit notamment du déploiement unique dans un seul serveur et l’universalité d’accès par tous les utilisateurs, à travers un navigateur quel que soit le terminal. Il s’agit d’une application à l’ergonomie reconfigurée pour plus d’intuitivité. Les fonctionnalités sont présentes par thématiques et les procédures sont présentées sous forme de processus et enchainements d’actions. D’autres caractéristiques lui sont également spécifiques, à savoir : l’universalité des versions, c’est-à-dire que tous les utilisateurs ont la même version de l’application, contrairement à l’ancienne version qui donnaient parfois lieu à aient deux versions différentes pour deux utilisateurs, avec pour corollaire des difficultés de maintenance.

PROBMIS web est également la dématérialisation et la sécurisation de la liasse de la dépense. Dès l’exercice 2022, plus question de bon d’engagement, de pré imprimés, de distribution de carnets de bons d’engagement. Les dossiers traités dans l’application sont scannés et archivés. En cas de perte de dossier, il est possible de retrouver ladite liasse. L’application se caractérise encore par d’autres avantages tels : la simplicité et la réingénierie des procédures et la responsabilisation des ordonnateurs délégués. En effet, chaque ordonnateur peut travailler directement sur l’application pour engager ses dépenses et les transmettre directement au contrôleur financier.

Cependant comme tout changement, cette innovation mérite d’être méthodiquement accompagnée. Les personnels du ministère des Finances sont depuis sa mise en place, déployés dans les services centraux et sur tout le territoire national auprès des services des ordonnateurs, des contrôleurs financiers, des comptables publics, pour permettre la prise en main effective du dispositif et ce, afin de garantir une meilleure exécution du budget.

D’autre part, PROBMIS s’inscrit comme tout système informatique dans une dynamique continue, pour mieux s’adapter aux nouvelles exigences législatives et réglementaires pour la gestion des finances publiques.