Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Préservation du patrimoine matériel et financier de l’Etat : du sang neuf au sein de la DNCM

Publié le : 22/08/25 10:53 AM

En qualité de représentant du ministre, le secrétaire Général du ministère des finances, Gilbert Didier Edoa a présidé, le 21 août 2025, la cérémonie solennelle d’installation des responsables récemment nommés à la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité Matières (DNCM). L’événement, qui s’est déroulé en présence du Directeur Général du Budget, Cyril Edou Alo’o, et du patron de la DNCM, Désiré Kongo Elanga, vise à amplifier la modernisation de la gestion des finances publiques et la sauvegarde du patrimoine de l’État.

Ces nominations, effectives suite à un arrêté et une décision ministériels datés du 16 juillet 2025, concernent des postes stratégiques au sein de la DNCM. Les principaux organes touchés par ce renouvellement comprennent la Cellule des études et des normes, le Service de la formation, la Brigade de contrôle des opérations de gestion matière, la Sous-direction du traitement des comptabilités mensuelles et des comptes de gestion matière, la Sous-direction des opérations de dévolution du patrimoine, le Service des affaires générales, la Sous-direction des formations et des systèmes d’information, et une réorganisation des responsabilités au sein des sous-directions traitant des comptabilités et des opérations de patrimoine. Une réorganisation qui entend insuffler une nouvelle vitalité aux rouages de cette direction stratégique du ministère des finances. Chefs de bureau, sous-directeurs, chargés d’études, inspecteurs et contrôleurs ont ainsi reçu la feuille de route détaillée qui guidera leurs actions pour mener à bien les missions essentielles qui leur ont été confiées.

Dans son allocution, le Secrétaire Général a souligné la portée de ces changements en spécifiant que ces  nominations vont au-delà des actes administratifs, mais  traduisent la volonté du  Ministre des finances de doter la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières des ressources humaines à la hauteur des défis auxquels elle est confrontée, dans le vaste chantier de modernisation de la gestion des finances publiques en général et de la gestion du patrimoine de l’État en particulier. Gilbert Didier Edoa a insisté sur le besoin d’une gestion rigoureuse et moderne des ressources matérielles et financières de l’État, un enjeu de taille pour garantir la pérennité et l’efficacité de l’action publique.

Le Secrétaire Général a ensuite décliné les attentes fortes à l’égard des nouveaux promus. « il est attendu de vous, dans l’exercice de vos nouvelles fonctions, une réelle capacité d’initiative, un leadership ouvert et mobilisateur, mais aussi un esprit d’équipe orienté vers les résultats. Car c’est ensemble, et seulement ensemble, que vous réussirez à hisser la Comptabilité-Matières au niveau d’excellence tant souhaité ».  Cette exhortation à l’unité et à la performance collective souligne la dimension collaborative indispensable à la réussite des objectifs fixés. La haute hiérarchie du MINFI a réitéré aux nouveaux promus que le choix porté sur eux n’est pas un hasard. Il répond à un besoin pressant d’une ressource humaine à même d’accompagner la réforme de la Comptabilité-Matières, induite par la directive CEMAC éponyme de 2020. La modernisation de la Comptabilité-Matières en est le principal défi à relever, ainsi qu’un chantier ambitieux en cours portant sur la dématérialisation totale de la gestion comptable des matières à court terme, et mettant en lumière l’importance de s’adapter aux nouvelles technologies et aux normes internationales pour optimiser la gestion.

Le Secrétaire Général a également rappelé les valeurs fondamentales devant guider leur action : A cet effet, il a prescrit l’adoption des valeurs essentielles de la fonction publique telles que l’intégrité, la rigueur technique, l’esprit collectif et la résilience. Un appel à l’éthique professionnelle et à la robustesse dans l’exécution des tâches qui conforte le positionnement de la DNCM comme un pilier de bonne gouvernance. Le représentant du Ministre des finances n’a pas manqué d’encourager et de rappeler   la responsabilité qui incombe à chacun : « Votre parcours jusqu’ici témoigne de votre mérite. Mais aujourd’hui commence un nouveau chapitre, exigeant et exaltant. Soyez donc audacieux dans vos propositions, humbles dans vos rapports avec les usagers, infatigables et résilients face aux complexités. La République compte sur vous pour préserver son patrimoine matériel et financier. Que cette installation soit plus qu’un rite administratif : qu’elle soit l’étincelle d’un engagement renouvelé pour une Comptabilité-Matières exemplaire ». Des conseils qui marquent l’expérience et qui devront désormais servir de leitmotiv à ces nouveaux responsables. Et puisque la DNCM s’inscrit dans un nouveau paradigme axé sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique et la contribution essentielle à la préservation du patrimoine national, la nouvelle équipe devra relever le défi de contribuer à la pérennisation de la Comptabilité matières, comme un modèle d’efficacité et de transparence.