Publié le : 16/01/26 8:36 AM
Au 3ᵉ trimestre 2025, la Balance Des Paiements (BDP) du Cameroun se dégrade avec un déficit courant de 639,2 milliards de FCFA. Cette évolution s’explique par la détérioration des services et des revenus primaires, malgré une réduction du déficit biens liée à la baisse des importations.
Les exportations de biens reculent, traduisant une compétitivité encore fragile. Les revenus secondaires(transferts) demeurent positifs mais insuffisants pour compenser les sorties nettes de devises. Le compte financieraffiche un faible excédent, essentiellement porté par les IDE.
Le solde globaldevient fortement déficitaire (-509,1 milliards de FCFA). Ce déficit est financé principalement par une baisse des réserves de change.
Au 3ᵉ trimestre 2025, la PEG du Cameroun s’établit à -10 543,7 milliards de FCFA, en nette dégradation par rapport au déficit de 10 090,5 milliards enregistré au deuxième trimestre 2025.
Cette évolution traduit une accumulation des engagements extérieurs, principalement sous forme de prêts et emprunts publics et d’investissements directs étrangers.
La position en investissements de portefeuille demeure excédentaire mais reste marginale.
Les avoirs de réserve, en baisse sur le trimestre, jouent un rôle d’amortisseur limité.