Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Un forum national sur la participation de la société civile à la mise en œuvre de la réforme des finances publiques dans le contexte de COVID-19

Publié le : 3/12/20 7:02 AM

Du 24 au 25 novembre 2020, s’est tenu dans la salle de conférences de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat de Yaoundé, un forum national sur la participation de la société civile à la mise en œuvre de la réforme des finances publiques sur le thème ‘place et rôle de la société civile dans la construction du dialogue pour l’amélioration de la gestion et la transparence des finances publiques dans le contexte de COVID-19’.

Y ont pris part, les représentants du MINFI (DREF) et ceux du groupe de référence de la société civile pour la transparence des finances publiques constitué de COSADER, Afroleadership, CRADIF, I-WATCH, PLATEFORME Transparence Budgétaire, RESYPAT, NOLFOWO, Dynamique Citoyenne, CRADEC, PLANOSCAM, SC ; les Jeudis de Cotonou, Cabinet MTD2 APAC, ROSFIP, ANCFM, UAOD, APESEC, RESIPAT, APINK, RESDECO, CERAGN, AGAD, FCJ, PPTE, SUN, CAPE, SEPDOBAD et CIDE.

De manière générale, le forum avait pour objectif, d’apporter un appui à l’amélioration de la gestion des finances publiques. Spécifiquement, il était question de contribuer à la construction du dialogue MINFI/société civile et de positionner dans l’espace public le regard citoyen sur la gestion des finances publiques dans le contexte de la COVID-19 au Cameroun. 

Pour rappel, le Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances publiques (PGRGFP) pour la période 2019-2021 inscrit dans l’axe 5 sur l’objectif 4 qui vise à renforcer le soutien au cadre d’intervention des OSC en faveur de l’efficacité de la GFP avec trois résultats à atteindre :

  1. A partir de 2019, le gouvernement favorise l’existence et appuie les organisations qui disposent de compétences et de capacités en matière de gestion des finances publiques ;
  2. En 2019, une plateforme de dialogue est créée entre les principaux acteurs de la RFP et les membres de la société civile engagés dans la GFP ;
  3. Des 2019, un budget citoyen est publié chaque année avec la loi des finances en collaboration avec les organisations de la société civile.

Au terme des travaux dudit forum, il a été fortement recommandé de poursuive au niveau du MINFI, les travaux relatifs à la finalisation et adoption de la convention sur la Plateforme de dialogue MINFI/société civile pour la transparence des finances publiques.