Un atelier pour préparer le plan opérationnel annuel 2020 du PGRGFP

Publié le : 28/11/19 3:52 PM

Du 19 au 22 novembre 2019, la Direction Générale du Budget a organisé dans la salle de conférence de l’hôtel la Falaise de Bonanjo à Douala un atelier sur l’élaboration du projet du Plan Opérationnel Annuel (POA) 2020 du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques 2019-2021 (PGRGFP).

Il était question au cours de cet atelier de travail d’élaborer le projet du plan opérationnel annuel 2020. C’était également l’occasion pour la Division de la Réforme Budgétaire, qui pilote cette activité, de faire le point de l’état de mise en œuvre du POA 2019 du Plan Global de Réformes des Finances Publiques et de lever les goulots d’étranglements pour l’année à venir. L’atelier s’est tenu en prélude à la 7ème session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques qui se déroulera le 13 décembre 2019. Le projet de POA 2020 sera présenté au Comité ce jour pour amendements éventuels et validation.

Au terme des travaux menés au cours de cet atelier, plusieurs résolutions ont été adoptées. Il s’agit entre autres :

• De reporter en 2020 les activités non réalisées ou en cours de réalisation sous réserve de leur maturation ;
  • De planifier les activités à reprogrammer en 2020 selon une périodicité trimestrielle et les soumettre au secrétariat technique pour consolidation ;
  • D’intégrer dans le rapport annuel un podium des SMO les plus performantes de l’exercice 2019 et envisager la mise en place d’une prime à la performance ;
  • D’intégrer dans le rapport annuel un état des réformes ayant connu les plus grandes avancées en 2019.

Placée sous l’autorité de Madame Sophie BOUMSONG, Chef de Division de la Réforme Budgétaire, ces assises ont connu la participation de la quasi-totalité des parties prenantes conviées notamment, les représentants des structures de mise en œuvre, de la Chambre des Comptes, de la Cour Suprême, du MINFI, du MINEPAT, du MINFOPRA, de l’INS, du CARPA, du CONSUPE, de la CAA, du MINMAP et de l’ARMP. Par ailleurs, une délégation des Partenaires Techniques et Financiers s’est également vu représenter à travers la participation des représentants de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, de la GIZ, de l’AFD. Enfin, la société civile était présente à travers l’association citoyenne PLANOSCAM.

Pour rappel, le POA vise la modernisation de l’ensemble du système de la gestion des finances publiques en couvrant tous les pans des réformes des finances publiques notamment le cadrage macroéconomique, le dispositif de la chaine PPBS, la mobilisation des recettes fiscales et douanières, la gestion de la trésorerie, la réforme comptable et le contrôle interne et externe.