Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Un atelier pour finaliser le plan opérationnel annuel (POA) 2020 du PGRGFP

Publié le : 29/02/20 8:56

Du 12 au 15 février 2020, s’est tenu dans la salle de conférences de l’hôtel la Falaise de Bonanjo à Douala, un atelier de finalisation du Plan Opérationnel Annuel (POA) 2020 du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques 2019-2021 (PGRGFP).

Placée sous la présidence de Madame Sophie BOUMSONG, Chef de Division de la Réforme Budgétaire représentant le Directeur Général du Budget, cette assise a connu la participation de la quasi-totalité des parties prenantes conviées notamment, les représentants des structures de mise en œuvre de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, du MINFI, du MINEPAT, du MINMAP, du CONSUPE, du MINFOPRA, de l’INS, du CARPA, de la CAA, et de l’ARMP. Y ont également pris part, les Assistants Techniques placés auprès de la DGB et de la DGTCFM ainsi que la représentante des organisations de la société civile.

Il était question au cours de cet atelier de finaliser le plan opérationnel annuel 2020. Cette rencontre intervient à la suite de la session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques (COPIL/PDFP) tenue le 13 décembre 2019 et dédiée au bilan annuel de la mise en œuvre du PGRGFP. Les travaux de Douala ont donc permis de capitaliser l’expérience de l’année écoulée et de finaliser la programmation des chantiers de réformes du nouvel exercice. Pour ce faire, certaines activités programmées en 2019 mais qui n’ont pas été réalisées ont fait l’objet d’une reconduction dans le cadre de la finalisation du POA 2020 sous le prisme du réalisme et de la prépondérance sur les objectifs du PGRGFP. Aussi, le dispositif de remontée de l’information a été optimisé dans l’optique de garantir un meilleur suivi de la mise en œuvre du POA 2020.

Pour rappel, le POA vise la modernisation de l’ensemble du système de la gestion des finances publiques en couvrant tous les pans des réformes des finances publiques notamment, le cadrage macroéconomique, le dispositif de la chaine PPBS, la mobilisation des recettes fiscales et douanières, la gestion de la trésorerie, la réforme comptable et le contrôle interne et externe.