La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Consulter le guide pratique de traitement de solde et des pensions dans l’administration camerounaise

Publié le : 4/08/21 11:58

Le guide pratique de traitement des salaires et des pensions est un document pédagogique qui renseigne sur les procédures et les pratiques en matière de traitement de la solde. Il est conçu pour être mis à la disposition des administrations, et plus précisément les acteurs de la chaîne solde. Il s’inscrit dans le sillage de l’amélioration du manuel de procédures administratives de traitement de la solde et des pensions paru en juillet 2009 qui avait pour cible l’usager. Ce manuel qui participe de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de célérité, d’accueil, d’information, d’orientation des usagers et de transparence dans le traitement des dossiers, a permis de mettre en exergue la nécessité d’élaborer un guide orienté vers les acteurs en charge de la gestion et du
traitement de la solde.


Ce guide a pour objectif d’être un référentiel à partir duquel le personnel en charge du traitement de la solde s’inspirera pour appréhender et traiter tout type de dossier. Il permet également de consigner dans un recueil l’histoire de la solde qui a connu des mutations aussi bien dans sa structuration que dans ses procédures. En somme, son rôle est de codifier les procédures, d’unifier et de standardiser les pratiques en matière de solde dans toutes les administrations, tout en rappelant les faits historiques susceptibles d’affecter les traitements courants des dossiers.
Emprunte d’une démarche participative, l’élaboration de ce guide aura permis autour d’échanges entre anciens et nouveaux acteurs, d’inscrire ce nouvel outil comme un repère indispensable pour l’ensemble des intervenants de la chaine solde.


Rédigé dans un style clair pour une meilleure appropriation de son contenu, ce guide permet à l’agent de la solde d’y trouver tous les éléments dont il a besoin pour traiter avec quiétude les dossiers de toute nature. La mise à disposition d’un tel document est d’autant plus importante qu’avec la déconcentration de la solde, il y a une multiplicité d’acteurs avides de connaissances en matière de finances publiques dans les administrations, sans oublier que le taux de rotation élevé du personnel affecté à la solde dans celles-ci, accroît l’utilité d’un guide pratique.


“Je reste convaincu que ce document de référence apportera les éléments nécessaires aux multiples préoccupations des acteurs de la chaîne solde et permettra d’améliorer la qualité de la dépense”, conclut le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.