Les travaux de finalisation du rapport d’exécution du budget 2019 s’intensifient

Du 11 au 13 juin 2020, s’est tenu à l’Hôtel Dajoll de Mbankomo l’atelier de finalisation et de validation technique du rapport d’exécution du budget au titre de l’exercice 2019.

Placée sous la présidence de Madame Boumsong Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire, représentant le Directeur Général du Budget empêché, cette assise a connu la participation des plénipotentiaires des administrations parties prenantes à l’exécution du budget de l’Etat et pourvoyeuses des données et informations budgétaires notamment, les responsables du MINEPAT, de la BEAC, de la CAA, et du MINFI.

L’objectif de cet atelier était principalement de finaliser et de valider le projet de rapport d’exécution du budget pour le compte de l’exercice 2019 qui a été élaboré par la Division de la Réforme Budgétaire (DREF) avec la collaboration de toutes les parties prenantes.

Les travaux de cet atelier de finalisation et de validation ont permis aux participants :

  • de vérifier la complétude des informations contenues dans le draft du rapport ;
  • de s’accorder sur la cohérence des chiffres et des informations notamment pour ce qui est de la partie recettes d’une part et de la partie dépenses d’autre part ;
  • de s’assurer de la pertinence des analyses effectuées ;
  • de corriger la mouture du rapport sur le plan de la forme en y décelant les coquilles, superfétations, erreurs ou omissions.

Pour rappel, il convient d’indiquer que le Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun recommande plus de visibilité des finances publiques notamment, dans la mise en œuvre des recettes et des dépenses et, dans l’information du public. L’impératif d’informer le public sur les finances publiques devient donc une obligation légale. L’article 36 dudit Code dispose d’ailleurs que, la situation de l’exécution budgétaire fait l’objet périodiquement, en cours d’année des rapports publics. L’article 50 quant à lui précise que dès lors qu’ils sont disponibles, l’ensemble des informations et documents relatifs aux finances publiques sont publiés par les institutions compétentes sur leurs sites internet.

C’est au regard de ce dispositif législatif qu’est élaboré annuellement le rapport d’exécution du budget de l’Etat. D’où la justification des travaux de cet atelier en vue de disposer du rapport d’exécution du budget au titre de l’exercice 2019.

Au terme de cet atelier, il a été recommandé d’intégrer des données manquantes et de transmettre la mouture finalisée à la hiérarchie pour validation éventuelle et publication.

Tout télécharger