Les responsables de la DGB formés à la rédaction administrative en anglais

Du 21 au 23 octobre 2020 s’est tenu à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, le séminaire de formation sur la Rédaction Administrative en Anglais (Administrative Drafting in English Language).

Présidée par Monsieur Cyrill EDOU ALO’O, Directeur Général du Budget, cette assise a connu la participation du Sous-directeur des Affaires Générales de la Direction Générale du Budget (DGB), des Contrôleurs Financiers Départementaux des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des représentants des Contrôleurs Financiers Régionaux desdites Régions, des responsables et personnels des services centraux de la DGB conviés, ainsi que des experts formateurs du Ministère des Relations Extérieures.

Dans son propos liminaire, le Directeur Général du Budget a souhaité la bienvenue aux participants surtout ceux venant des services déconcentrés et a tenu à exprimer sa gratitude au Ministre des Relations Extérieures qui a désigné certains hauts responsables de son Ministère pour animer cette formation aussi importante. Pour l’orateur, ce séminaire rentre dans le cadre de la stratégie de formation des personnels de la DGB dont sa mise en œuvre a été perturbée par l’apparition de la pandémie de COVID-19 et les mesures barrières édictées par le Gouvernement. Il a continué en disant que cette formation fait suite à la promulgation de la Loi N° 2019/019 du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun qui consacre l’égalité de valeur des deux langues officielles du Cameroun à savoir, le Français et l’Anglais. D’où la nécessité de renforcer les capacités des personnels d’expression anglo saxon en Administrative Drafting in English pour que ceux-ci puissent remplir sereinement leurs missions.

Pour ce faire, la DGB a fait appel aux hauts responsables du MINREX surtout ceux de la Direction de la Commonwealth pour assurer cette formation. L’objectif est de s’assurer que le personnel d’expression anglaise maîtrise les règles du style et de présentation dans l’élaboration des actes et documents administratifs en Anglais. A ce titre, le DGB a exhorté les participants à plus de sérieux et d’abnégation afin de bénéficier pleinement de cette formation étant donné qu’ils seront appelés à partager les connaissances acquises avec ceux qui n’ont pas été conviés au séminaire.

Les travaux de Yaoundé ont donc permis de présenter plusieurs modules de formation allant de l’Introduction to Administrative Writing in English Language, Formal letter writing, Memos, Summaries, Reports, Minutes, Speeches, Circulars et Other Administrative documents (mail enclosures, fax messages). La présentation de chaque module a été suivie par des exercices pratiques de simulation.

Au terme de cette formation qui a duré trois (03) jours, les participants ont reçu des attestations et quelques recommandations ont été formulées, à savoir :

  • étendre cette formation aux autres personnels et responsables d’expression anglo saxon de la DGB ;
  • sensibiliser les responsables d’expression francophone et la hiérarchie sur les particularités de la Rédaction Administrative en Anglais ;
  • augmenter la durée de cette formation dans l’avenir afin de couvrir tout le programme de formation qui est tellement vaste et ;
  • mettre en pratique les connaissances acquises.
Tout télécharger