Le Premier Ministre fixe la répartition de la dotation du Fonds spécial pour la lutte contre le coronavirus

Publié le : 26/07/20 1:54 PM

Le premier Ministre, Joseph Dion Ngute a signé mercredi dernier le décret N°2020/3221/PM du 22 juillet 2020 fixant la répartition de la dotation du Fonds spécial de Solidarité Nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses Répercussions économiques et sociales au titre de l’exercice 2020.

Le montant global des ressources affectées à ce Fonds est de 180 milliards FCFA et fait l’objet de la répartition suivante :

• Dépenses de fonctionnement : 131 948 400 000 FCFA
  • Dépenses d’investissements : 48 051 600 000 FCFA

Les ressources affectées au Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales serviront entre autres à la recherche active des cas et la prise en charge des cas confirmés, au financement de la recherche et de l’innovation dans le cadre de lutte contre la Covid 19, plus précisément le développement de la recherche et de la production locale de produits pharmaceutiques de première nécessité ou encore l’octroi des appuis de soutien aux personnes socialement vulnérables et enfants de la rue affectés par la Covid 19.

Les Chefs de Départements Ministériels concernés, bénéficiaires des dotations et responsables de leur gestion devront produire chaque trimestre un rapport d’activité qu’ils vont transmettre au ministère des Finances pour consolidation. La chambre des Comptes assure l’audit indépendant sur l’utilisation des ressources du Fonds dont les résultats sont présentés au Parlement.