Le ministre des finances arrête la classification des Entreprises Publiques et Etablissements Publics

Minfi CamerounMinfi Cameroun Louis Paul Motaze

Le Ministre des Finances a signé le 4 mai 2020, deux arrêtés portant classification des établissements publics et entreprises publiques respectivement.

En effet, depuis le décret 2019/322 fixant les catégories d’Etablissements publics, la rémunération, les indemnités et les avantages de leurs dirigeants et le décret 2019/321 du 19 juin 2019 fixant les catégories d’Entreprises Publiques, la rémunération, les indemnités et les avantages de leurs dirigeants, les établissements publics et les entreprises publiques sont classés par catégorie en fonction du budget réalisé ou selon le critère du chiffre d’affaires. En raison de l’article 11 de ces décrets, le ministre des finances, Louis Paul Motaze les a classifiés en 5 catégories. Cette classification fera l’objet de mises à jour tous les 3 ans comme le prévoit le décret.

Cette classification a pour objectif l’harmonisation et la visibilité sur la rémunération, les indemnités et les avantages des Présidents de Conseil d’Administration, des Administrateurs, des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints desdits entreprises et établissements publics. Elle s’inscrit dans la logique de la réforme du cadre juridique régissant les établissements et entreprises relevant du portefeuille de l’Etat qui vise l’amélioration de l’offre de service et la compétitivité des entreprises publiques, au regard des objectifs de développement du Cameroun.

Tout télécharger