Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le Gouvernement dépose le projet de loi de finances 2020 à l’Assemblée nationale

Publié le : 6/12/19 4:11 AM

 

Le projet de loi de finances pour l’exercice 2020 a été déposé à l’Assemblée Nationale le vendredi 29 novembre 2018. Ce projet fournit une déclaration détaillée des politiques et des priorités que le Gouvernement entend poursuivre au cours de l’année budgétaire à venir, y compris les allocations aux ministères et organismes. Sa publication avant son adoption constitue un élément de base de la responsabilité budgétaire et d’un système budgétaire ouvert.

En 2020, le Gouvernement table sur une enveloppe de 4 951,7 milliards de FCFA, en baisse de 260,3 milliards  de F par rapport à l’année 2019 (soit 5% en valeur relative) où le budget de l’Etat s’est établit à 5 212 milliards de F.

Cette prévision repose sur les hypothèses d’un taux de croissance du Produit Intérieur Brut de 4%, un déficit budgétaire global de 2,1% et un prix moyen du baril de pétrole de 55,3 dollars USA avec une parité  de 575 FCFA pour un dollar américain.

Par rubriques, les ressources budgétaires seraient constituées de 3 719, 2 milliards de F de recettes internes et de 1 232,5 milliards de F d’emprunts. Les recettes budgétaires se repartiraient en : 2 962,2 milliards de F de recettes fiscales ; 443 milliards de F de recettes pétrolières et gazières ; 212 milliards de F de recettes non fiscales et 102 milliards de F de dons.

Les dépenses quant à elles sont envisagées à hauteur de 1 496,3 milliards de F pour les dépenses en capital,  2 735,39 milliards  de F pour les dépenses courantes. Un montant de 720 milliards de F est prévu pour la dette.

Au titre des priorités, le Gouvernement entend entre autres mettre l’accent sur  la poursuite des travaux d’infrastructures devant accueillir le CHAN 2020 et la CAN 2021, la mise en place des statuts spécial accordé aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le soutien au Comité National de désarmement, de démobilisation et de réintégration et l’organisation en février 2020 des élections municipales et législatives.

Les principales mesures phares pour 2020 qu’on retrouve dans le projet de loi sont relatives à :

– la création de 550 000 emplois escomptés ;

-la promotion des emplois jeunes par une exemption des charges patronales sur les salaires des employés de moins de 35 ans ;

– la protection du tissu industriel local avec le relèvement de 5 à 10% de la valeur imposable sur certaines marchandises produites localement mais exportées alors que la demande locale n’est pas encore satisfaite ;

– la taxation sévère des produits décapants avec l’institution d’un droit d’accise de 50% sur l’hydroquinone ou sur les produits contenant cette substance chimique utilisée pour la dépigmentation de la peau ;

-l’incitation à l’investissement dans le transport en commun par la fixation d’un taux réduit du tarif extérieur commun à 5% pour les taxis et autocars acquis à l’état neuf et affectés exclusivement au transport en commun ;

– la taxation du commerce en ligne qui sera désormais assujetti à  la TVA ;

-la préservation de la santé des populations par le relèvement du droit d’accise sur le tabac de 25 à 30%

Parmi les réformes des finances publiques introduites par le projet de loi de finances 2020, il y’a lieu de citer l’optimisation du mécanisme de Compte Unique du Trésor qui facilitera le suivi régulier des encaisses liquides de l’Etat et améliora le contrôle opérationnel de l’exécution budgétaire.