Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le COPIL évalue le plan global de réforme de gestion des finances publiques

Publié le : 17/12/19 8:57

Le vendredi 13 décembre 2019 à partir de 10 heures, s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère des Finances, la 7ème session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques (COPIL/PDFP).

Le Ministre des Finances, Monsieur Louis Paul MOTAZE, président dudit comité, pilotait les travaux. Cette session a connu une forte participation de la part des représentants des structures de mises en œuvre, des Partenaires Techniques et Financiers, de la société civile ainsi que du secteur privé.

Après une évaluation des réformes listées dans le Plan Global de Réforme de Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) 2019-2021, plan adopté au terme de la 6ème session du COPIL/PDFP tenue en décembre 2018, de nombreuses avancées ont été observées. « Nous avons tenu le premier débat d’orientation budgétaire (DOB) au parlement. Le Premier Ministre a signé des décrets sur la réforme, le plan comptable de l’Etat (PCE), la nomenclature budgétaire de l’Etat (NBE), le tableau des opérations financière. La réforme budgétaire a démarré de manière satisfaisante », a relevé Monsieur Cyrill EDOU ALO’O, Directeur Général du Budget au terme des travaux. Néanmoins, quelques retards ont été observés au niveau de la création du Comité de cadrage macro-économique et budgétaire.

Pour améliorer la réforme des finances publiques en 2020, des recommandations ont été préconisées notamment, la sensibilisation des entités sur la réforme du Compte Unique du Trésor (CUT), les questions de décentralisation en particulier, la mise à disposition des ressources aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD), et la poursuite de la réforme comptable ainsi que l’optimisation de la Chambre des Comptes dans ses nouvelles fonctions.