Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

La plateforme de formation en ligne sur le contrôle de gestion est lancée

Publié le : 28/12/20 9:20

Le jeudi 17 décembre 2020, s’est tenu dans la salle de réunions de l’Hôtel Hilton de Yaoundé, l’atelier de lancement de la plateforme de formation en ligne sur le contrôle de gestion.

Placée sous la présidence de Monsieur YAOUBA ABDOULAYE, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, cette assise a connu la participation des coordonnateurs du contrôle de gestion, des contrôleurs de gestion dans l’administration publique camerounaise ainsi que du personnel du Ministère des Finances.

Les travaux de cet atelier consistaient essentiellement à lancer solennellement la formation « en ligne » dite « e-learning » qui est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet pour amélio­rer la qualité de l’apprentissage des acteurs du contrôle de gestion, en vue d’optimiser le pilotage par la performance des budgets programme au sein des différentes administrations.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre Délégué a indiqué que les formations en présentiel sont plus difficiles à organiser, car elles imposent un horaire et un lieu convenant à tout le monde. Si vos cibles sont disséminées géographiquement comme c’est de plus en plus le cas actuellement, il n’est pas toujours facile de trouver des dates et un lieu satisfaisants pour tous.

Les formations en présentiel coûtent cher, a-t-il poursuivi. En effet, le formateur doit se déplacer et il y a de nombreux frais (la salle, logistiques, hébergement des apprenants, frais de transport, papier…). De plus, la formation en présentiel est moins rentable pour le formateur car il ne peut pas réutiliser le contenu produit. Une fois que la formation a été effectuée il ne peut pas la réutiliser pour un autre groupe. Cette formation coûte cher également, car elle mobilise les responsables durant une journée, voire plus, durant laquelle elles ne produisent pas. 

L’avantage des plateformes de formation en ligne est d’être disponibles 7j/7 24h/24. Une simple connexion internet permet d’y accéder et vous êtes 100 % autonomes quant au rythme et aux heures de formation. Plus de contraintes d’emploi du temps. Chacun peut suivre la formation quand il le souhaite et choisir sa méthode d’apprentissage préférée : auditif ou visuel. Un autre avantage de la formation en ligne est qu’elle ne mobilise pas l’ensemble des responsables pendant une journée ou plus. Chacun suit la formation à son rythme et quand il le souhaite.

Par ailleurs, la formation en ligne coûte moins cher, car elle est réutilisable à plus grande échelle. Il suffit au formateur d’enregistrer une fois ses formations, et il peut les réutiliser autant de fois qu’il le souhaite, sans fournir d’effort supplémentaire pour les nouveaux apprenants.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances a donc conclu son propos en exhortant toutes les parties prenantes à profiter de cette plateforme pour renforcer leur capacité en matière de contrôle de gestion. Ceci pourra donc permettre de donner une nouvelle dynamique à la fonction de contrôleur de gestion.

Cette plateforme de formation en ligne sur le contrôle de gestion va sans doute constituer un cadre idoine d’échanges, de mutualisation et de perfectionnement de la pratique du contrôle de gestion dans l’administration publique camerounaise.