Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

La Direction Générale du Budget renforce les capacités des contrôleurs financiers

Publié le : 10/08/20 4:25

Le 6 juillet 2020 s’est tenu à la salle de confénrence du Hilton Hotel le Bouma, le séminaire de formation des contrôleurs Financiers. Le Directeur Général du Budget (DGB), monsieur Cyril Edou Alo’o, a procédé à l’ouverture dudit séminaire en présence du Chef de Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense (DCOB) ainsi que des Experts formateurs. Il était 10 heures.

Dans son propos liminaire, le Directeur Général du Budget a souhaité la bienvenue aux participants et s’est réjoui de prendre à nouveau la parole en cette circonstance. Le présent séminaire rentre dans le cadre de la stratégie de formation des personnels, validée par le Ministre des Finances, Son Excellence Louis Paul Motaze. Il fait suite à la promulgation des lois de 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance et Régime Financier de l’Etat et des autres Entités Publiques qui consacrent le nouveau statut des Contrôleurs Financiers dans la chaîne de la dépense, en leur donnant de nouvelles responsabilités. Ces lois rendent le Contrôleur Financier responsable de sa gestion et passible de poursuites judiciaires devant la juridiction des Comptes. D’où la nécessité de renforcer leurs capacités pour que ceux-ci puissent remplir sereinement leurs missions.

Pour ce faire, la DCOB a élaboré une série de modules, un plan de formation et constitué un pool de formateurs pour assurer ces formations. L’objectif est de s’assurer que les Contrôleurs Financiers soient capables d’assumer pleinement leurs responsabilités. A ce titre, le DGB a mis en garde les Contrôleurs Financiers en insistant sur le fait que leur métier ne s’accommode pas de la débrouillardise et qu’aucune défaillance ne sera tolérée au terme de ces sessions. Il s’engage à les accompagner afin qu’ils soient des maillons sur qui la Direction Générale du Budget pourra compter. Il a pour terminer, rappelé l’importance que le Ministre des finances accorde à cette activité.

C’est sur cette note d’espoir que le Directeur Général du Budget a déclaré ouvert le séminaire de formation des Contrôleurs Financiers (phase 2).

Au terme de cette formation qui a duré cinq jours, les Contrôleurs financiers ont reçu des attestations. Le Directeur Général du Budget a tenu à leur rappeler au cours de cette cérémonie de clôture les attentes de hiérarchie qui sont:

  • le professionnalisme ;
  • l’éthique et la déontologie ;
  • le counseling ;
  • la collaboration franche avec les ordonnateurs des structures auprès desquels ils sont placés ;