Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

La DGB dématérialise le suivi du traitement des bons d’engagement

Publié le : 3/04/19 10:25

Les usagers de la commande publique pourront désormais suivre le traitement des bons d’engagement où qu’il se trouve sans se rendre à la Direction Générale du Budget. Un véritable gain de temps et réduction des coûts pour les usagers qui n’auront qu’à se connecter sur une plateforme de consultation et avoir la position exacte de leur bon.

C’est une (r)évolution qui est en train de s’opérer à la Direction Générale du Budget (DGB). La dématérialisation du suivi des bons d’engagement vient de passer du mythe à la réalité. Depuis quelque temps, il est désormais possible pour un usager de la commande publique de suivre, de bout en bout, où qu’il se trouve, le traitement des bons d’engagement et même d’imprimer la fiche de suivi sans bouger de sa chaise. Le principe est simple. Disposer d’un numéro de bon d’engagement, une connexion à Internet, un périphérique (téléphone, ordinateur portable, tablette, ordinateur de bureau) et se connecter à la plateforme http://listing.dgb.cm/consultation et vérifier en un clic l’évolution du traitement du bon d’engagement. Une application qui permettra aux usagers d’avoir une meilleure visibilité, un gain de temps et une réduction des coûts – déplacement -. L’enjeu majeur de cette opération de dématérialisation du suivi du traitement des bons d’engagement est une meilleure gestion du poste client ainsi que la relation client de l’administration envers ses usagers.

Soucieux de la satisfaction des usagers de la commande publique, la Direction Générale du Budget, par cette plateforme, vient résoudre un problème crucial posé par les usagers qui avaient très peu de visibilité sur le traitement de leur bon de commande et qui n’avaient pour seul option de se déplacer à la DGB. Conséquence, les couloirs étaient noirs de monde dès le matin ralentissant ainsi le travail de la chaine de contrôle et de validation des bons de commande.  La plateforme désormais automatise le traitement des bons d’engagement, met à la disposition des usagers des informations instantanément, améliore la qualité du service de suivi et optimise le processus de contrôle et de validation des bons d’engagement.

En rappel, la Direction générale du budget est chargée, entre autres, de la mise en œuvre de la politique budgétaire du Gouvernement du Cameroun, de la comptabilité administrative des dépenses de l’Etat, du contrôle des structures de traitement de la solde fonctionnant au sein du ministère et des autres administrations, de la gestion du fichier solde central du personnel de l’Etat.