JIF 2020 : le Ministre des finances honore les femmes de la Direction Générale du Budget

La célébration de la 35ème édition de la journée internationale de la femme a donné aux femmes de la DGB comme d’habitude, l’opportunité de se retrouver autour du Ministre des Finances Louis Paul Motaze et du Directeur Générale du Budget Cyrille Edou Alo’o au restaurant les Cascades du Mfoundi. La particularité de la célébration cette année était que le Ministre des Finances a passé toute la soirée aux cotés des amazones de la DGB.

Cette fête a été rehaussée par la présence des invitées d’honneurs et de références dont les œuvres ont fortement marqués l’histoire du féminisme au Cameroun. Il s’agit de Françoise Mbango, la double championne olympique de triple saut et de la romancière Calixte Beyala, gagnante du grand prix littéraire d’Afrique moire (1994), du grand prix du roman de l’Académie française (1996) et du grand prix UNICEF (1998). Cette soirée récréative de la DGB a été ponctuée par les discours, l’animation musicale et le repas de famille.

Dans son allocution de bienvenu, Madame Flore GOMA, Sous-Directeur des Affaires Générales et par ailleurs, Présidente du comité d’organisation des festivités marquant la célébration de la 35ème Journée internationale de la femme à la DGB a remercié le Ministre des Finances pour son indéfectible soutien aux femmes de la DGB, étant donné qu’à la Direction Générale du Budget, la promotion des droits de la femme est une réalité avec le quasi parité hommes-femmes dans les nominations. Elle a dressé le bilan élogieux des structures à la tête desquelles trônent les femmes, notamment la Division de la Réforme Budgétaire, la Division de la Participation et des Contributions, la Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité des dépenses et de la Sous-Direction des Affaires Générales. Elle a par la suite assuré le Ministre de l’engagement des femmes de la DGB à l’accompagner dans l’exécution de ses missions.

Prenant la parole, le Directeur Général du Budget a remercié le Ministre des Finances pour son attachement aux femmes de la DGB, car pour une deuxième fois il a tenu à célébrer la Journée internationale de la femme aux cotés des vaillantes femmes de la DGB. Ceci démontre à suffisance l’importance que le Ministre accorde à cette structure, a-t-il souligné avant de féliciter toutes les femmes de la DGB pour leur dynamisme.

Dans sa prise de parole, le Ministre des Finances a tenu à saluer la présence des invitées spéciales à cette soirée et à encourager l’ambiance empreint de convivialité qui règne entre les femmes de la DGB et leur hiérarchie. Il a invité les responsables féminines à être des leaders qui cheminent ensemble avec leurs collaborateurs dans la réalisation des objectifs assignés à la DGB.

Les icones de la cérémonie, à savoir Madame Beyala et Madame Mbango ont partagé leurs expériences avec les femmes de la DGB. Elles ont à travers leurs différentes présentations, magnifiées le rôle de la femme dans la société en mettant en exergue le dépassement de soi et les astuces pour réaliser les objectifs fixés.

D’autre temps forts qui ont marqué cette cérémonie étaient le passage des artistes de grande renommée tels que K-Tino, Valérie Ndongo et bien d’autres. Celles-ci ont animé la soirée aux cotes de l’orchestre en live.

Au cours de cette soirée de jouissance, les diplômes du mérite féminin ont été remis à quelques femmes de la DGB qui se sont démaquées par leur travail. Aussi, un repas familial a été partage et à l’ouverture du champagne, l’assistance a été invitée à lever un toast à l’honneur de la femme.

Tout télécharger