Gestion budgétaire de l’Etat : Évaluation de l’impact du COVID 19 sur la conduite du Plan de Travail Annuel 2020

La pandémie de Covid 19 et ses effets sur l’économie inquiètent les responsables du Programme 274 « Gestion budgétaire de l’Etat ». C’est dans ce cadre que s’est tenue, le 20 avril 2020 dernier, la deuxième réunion de dialogue de gestion du programme 274 à la salle de réunion de la Direction Générale du Budget. Il était principalement question de faire une évaluation de l’impact de la pandémie de Covid 19 sur la conduite du Plan de Travail Annuel 2020.

Placée sous la présidence du Directeur Général du Budget (DGB), Monsieur Cyril Edou Alo’o, par ailleurs Responsable dudit programme, cette assise a réuni l’ensemble des parties prenantes à la performance du Programme 274, à savoir les responsables d’actions, le contrôleur de Gestion et l’assistant technique de la DGB.

Cette concertation avait triple objectif d’évaluer l’implémentation des mesures de riposte au Covid 19 au sein du programme 274, de préciser le rôle à jouer par le Programme 274 dans le cadre de la riposte gouvernementale face au Coronavirus et de redéfinir les priorités de l’exercice 2020 au regard des contraintes liées aux mesures de riposte du Gouvernement.

Au sujet de l’implémentation des mesures de riposte au Coronavirus au sein du Programme 274 tel qu’instruit par le Ministre des Finances (Minfi), il ressort que tout le personnel a bénéficié des masques de protection et de solutions hydroalcooliques. De plus, un système de rotation des équipes a été acté au sein de chaque structure afin de pouvoir souscrire aux contraintes de distanciation sociale.

Pour ce qui est de l’impact de la riposte contre le Covid 19 sur ledit programme, les échanges se sont essentiellement focalisés sur la nécessité d’un collectif budgétaire tenant compte des hypothèses actuelles de récession économique et l’organisation du Fonds de solidarité contre le Covid 19.

En ce qui concerne la revue des priorités 2020 du programme sur la Gestion budgétaire de l’Etat, il était question pour chaque responsable d’Action de présenter leurs activités prioritaires pour l’exercice en cours compte tenu du contexte actuel. Il y a lieu de noter que le Programme 274 contient 8 (huit) Actions et les responsables sont pour la plupart les Directeurs et les Chefs de Division.

À titre de rappel, la réunion de dialogue s’est tenue dans un contexte national et international bien particulier. Tout d’abord l’apparition de la pandémie du coronavirus (Covid 19), la définition des 20 (vingt) directives de riposte du Gouvernement pour y faire face et l’instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, pour la mise en place d’un fonds spécial de solidarité contre cette pandémie. Au niveau international, on note la récession au niveau mondial en général et de la zone Cemac en particulier avec la chute drastique et continue des cours de pétrole avec un prix du baril actuellement à 28,34 Dollars américain.

La Direction Générale du Budget, en droite ligne avec le respect des mesures barrières prescrites par le Gouvernement, a mis en place un service alterné au sein de son administration de sorte à implémenter la distanciation sociale afin de limiter la présence des agents dans les bureaux et la participation aux réunions à moins de 10 personnes. La DGB, soucieux de la santé de son personnel, opte de plus en plus vers la visioconférence pour assurer la continuité et la coordination de ses services.

Tout télécharger