Consulter le nouveau règlement général de la comptabilité publique camerounaise

Le 7 juillet 2020, le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul Biya a signé un important décret portant règlement général de la comptabilité publique.

En effet, ce nouveau décret fixe les règles fondamentales qui régissent l’exécution des budgets publics, de la comptabilité, le contrôles des opérations financières, ainsi que la gestion des denier, des valeurs des biens appartenant ou confiés à l’Etat du Cameroun.

Désormais, le budget du Cameroun sera élaboré, arrêté, voté et exécuté conformément à la loi portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques, au présent règlement général de la comptabilité publique, à la nomenclature budgétaire et au plan comptable de l’Etat.

Les principaux acteurs ayant la charge de l’application de ce nouveau décret sont : les ordonnateurs et les comptables.

L’ordonnateur est toute personne ayant qualité pour prescrire l’exécution des recettes et des dépenses publiques inscrites au budget de l’Etat. Il existe des ordonnateurs principaux, secondaires ou encore délégués. Le comptable quant à lui est chargé d’effectuer à titre exclusif et au nom de l’Etat ou des autres entités publiques, des opérations de recettes, de dépenses ou de maniement des titre.

Télécharger le décret ici

Tout télécharger