Consulter la circulaire relative à l’éxécution du budget 2019

Minfi CamerounMinfi Cameroun Louis Paul Motaze

Le ministre des Finances, Monsieur Louis Paul Motaze a signé le 28 décembre la Circulaire portant instruction relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2019. 

Véritable boussole du suivi et du contrôle de l’exécution budgétaire, pour l’exercice 2019, la présente circulaire met l’accent sur les mesures qui doivent contribuer efficacement à la mise en oeuvre satisfaisante de la politique budgétaire de l’Etat. Celles-ci reposent sur deux piliers à savoir les axes de la politique budgétaire et les modalités, procédures et outils d’exécution des budgets publics au titre de l’exercice 2019

télécharger la circulaire portant exécution du budget ici 

[zone-documentaire ducument_id=”8979″]

A cet effet, la politique du Gouvernement sera axée sur la qualité et la rigueur dans la gestion budgétaire et des autres entités publiques. Cette année sera tournée vers le renforcement des acquis sur le plan économique et social, ainsi qu’en matière de gouvernance et de performance. La politique du Gouvernement s’attèlera aussi à consolider les acquis enregistrés en matière de décentralisation. A ce titre, la circulaire commande la poursuite de la mise en oeuvre des réformes institutionnelles et structurelles en cours, accélérer le rythme d’exécution des grands projets structurants et s’assurer du parachèvement des différents projets d’infrastructures. L’assainissement et la maitrise des finances publiques en cours devront être poursuivis à travers l’amélioration de la planification et la transparence budgétaire, l’amélioration substantielle de la qualité de la dépenses publique et le renforcement du recouvrement des recettes budgétaires. 

Rappelons que la mise en oeuvre du Programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) depuis juin 2017 se poursuit de manière globalement satisfaisante. La 3e revue a reçu le 17 décembre dernier, un avis favorable du conseil d’administration du Fonds. 

Tout télécharger