Conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs et meilleurs vœux 2020 au ministère des Finances

Du 30 au 31 janvier 2020, s’est tenue la Conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des finances, au Palais des Congrès de Yaoundé, qui s’est clôturée par la présentation des vœux au Ministre des Finances Louis Paul Motaze et au Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances Yaouba Abdoulaye.

Les travaux de cette conférence qui étaient placés sous le thème ; < consolidation budgétaire et relance économique dans un contexte d’accélération de la mise en œuvre de la décentralisation >, ont été ponctués essentiellement par la cérémonie d’ouverture, la table ronde, les réunions sectorielles et la présentation des vœux aux ministres.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances représentant le Ministre des Finances empêché, a défini les contours du thème retenu pour cette conférence. Il a notamment précisé que celui-ci met en exergue les enjeux nationaux majeurs, qui nécessitent l’accélération du processus de mise en œuvre de la décentralisation, qui aura été l’une des recommandations issues du Grand Dialogue National.  

A la suite de la cérémonie d’ouverture, et conformément au programme des travaux, s’est tenue sous la modération du Secrétaire Général, une table ronde constituée de deux présentations suivies d’échanges entre panélistes et participants. Les deux exposés portaient  respectivement sur la modernisation du compte unique du Trésor et  financement de la décentralisation et sur la dématérialisation des procédures et optimisation des recettes budgétaires et locales.

Les réunions sectorielles se sont tenues dans l’après-midi du 30 janvier 2020 pour des structures relevant des programmes suivants :

  • Programme 271 : mobilisation des recettes non-pétrolières (DGI et DGD)
  • Programme 272 : gestion du trésor public et suivi du secteur financier (DGTFCM) ;
  • Programme 274 : gestion budgétaire de l’Etat (DGB, DP, DNCM)
  • Programme 275 : gouvernance et appui institutionnel au MINFI (SG, DRH, DRFI)

La séance de restitution présidée par Mme YECKE ENDALLE Berthe Epse EKO EKO, Inspecteur Général des Services des Régies Financières a permis d’adopter les recommandations issues des différentes réunions sectorielles. Au terme des travaux de la conférence, le Secrétaire Général du Ministère des Finances Gilbert Didier Edoa, au nom de l’ensemble du personnel a adressé les vœux de bonheur, de santé et de prospérité à l’équipe dirigeante.

Dans son discours de clôture, le Ministre des Finances a prescrit à ces collaborateurs le renforcement du partenariat public-privé, l’amélioration du climat des affaires, l’assainissement du fichier solde de l’Etat, l’accélération du processus de la signature d’un nouveau contrat avec le FMI sur le Programme Economique et Financier, la rationalisation des dépenses de l’Etat et des autres Entités Publiques, l’optimisation de la mobilisation des recettesde l’Etat, et la gestion efficace de la trésorerie publique.

La Conférence Annuelle des Responsables des Services Centraux, Déconcentrés et Extérieurs du Ministère des Finances a permis également au Ministre des Finances et au Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances de remettre des distinctions honorifiques, aux personnels méritants en leur décernant des médailles d’honneur et de travail au nom du Président de la République. Ces derniers ont été félicités afin que leur exemple puisse inspirer ceux qui aspirent à juste titre à la reconnaissance du mérite. Un hommage a aussi été rendu aux personnels admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Tout télécharger