Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Consulter le calendrier de publication des statistiques des finances publiques 2019

Publié le : 30/01/19 1:25

Minfi Cameroun

Elément de transparence et de communication des administrations publiques, le calendrier décline la périodicité à laquelle sera publiée des informations détaillées sur les finances publiques du Cameroun.

Le calendrier de publication des statistiques des finances publiques pour l’année 2019 est disponible. Cette nouvelle pratique, qui enjoint l’administration à prendre toutes les dispositions nécessaires à la diffusion des informations sur les finances publiques, est la mise en œuvre de la loi du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance. Selon l’article 47 de cette loi, « L’administration prend toutes les dispositions nécessaires à la publication des informations sur les finances publiques, dans des délais fixés par voie réglementaire ». L’article précise dans ses alinéas que « les informations prévues sont exhaustives. Elles portent sur le passé, le présent et l’avenir et couvrent l’ensemble des activités budgétaires et extrabudgétaires ». « Un texte particulier, pris avant le début de l’exercice budgétaire, publie le calendrier de diffusion des informations prévues ». La spécificité du calendrier 2019 est qu’il intègre par anticipation les modifications de l’agenda budgétaire induites par la tenue du débat d’orientation budgétaire, en réponse aux exigences de la loi N°2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques.

Télécharger le calendrier de publication des statistiques des finances publiques 2019 ICI 

[zone-documentaire ducument_id=”9052″]

Tel est l’esprit de ce calendrier de publication des statistiques des finances publiques dont l’objectif est de garantir un large accès du public aux informations budgétaires, comptables et financières de l’Etat. Les documents et les délais qui y sont inscrits sont répertoriés sur la base des échanges avec les administrations impliquées (MINEPAT, DGI, DGD, CAA, MINMAP…) en cohérence avec les standards internationaux en matière de publication des statistiques des finances publiques.

Le but étant de disposer d’éléments statistiques à date afin de les publier dans les délais définis au préalable dans les sites du Ministère des Finances www.minfi.gov.cm, de la Direction Générale du Budget www.dgb.cm ainsi que des différentes administrations productrices de ces données.

En outre, il s’agit de sensibiliser et d’accompagner de manière permanente et au besoin les diverses administrations concernées en vue d’améliorer la gestion et la vulgarisation des statistiques de finances publiques en leur sein.

Cette activité, contenue dans le Plan Global de réforme de la Gestion des finances Publiques (PGRGFP) 2019-2021, constitue le support de communication et de transparence des administrations publiques qui s’inscrit dans l’optique de garantir la production des statistiques de finances publiques afin de parvenir à une amélioration globale du système de gestion de finance publique.