Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Les cadres de la Division Informatique formés à la production des états décisionnels

Publié le : 2/11/19 3:54

Dans le cadre de la montée en compétence des cadres de la Direction Générale du Budget dans l’atteinte des objectifs fixés par la Hiérarchie, la Sous direction des Affaires Générales et de la Formation et la Division Informatique ont organisé une formation à l’attention des cadres de la Division Informatique sur la technologie Microsoft SQL Server 2016. Cette formation s’est terminée le 1er Novembre 2019 à l’hôtel Dajoll de Mbankomo et a duré cinq jours. Le but de cette formation était d’aider les cadres de la DI à produire des états décisionnels avec SQL Server 2016.

En effet, la Direction Générale du Budget dispose d’une masse considérable d’informations. Des données qui ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Pourtant, croisées, analysées, filtrées, ces informations permettent de se différencier, d’améliorer le suivi des activités et d’apporter une valeur ajoutée au service public.

Objectifs et enjeux de la formation 

L’outil décisionnel permet de réunir et d’analyser les informations éparpillées dans les différents services de
la Direction et ainsi de mieux adresser les besoins des usagers et fonctionnaires. Le décisionnel va aider la Direction Générale du Budget à apporter une valeur ajoutée au service public des usagers, à anticiper les décisions stratégiques, à remonter des informations fiables à la Hiérarchie pour la prise de la meilleure décision.

Le décisionnel (en anglais Business Intelligence) est une démarche d’aide au pilotage de l’entreprise par la mise en place d’outils statistiques qui permettent de générer les indicateurs synthétiques révélateurs de l’activité de l’entreprise. Ces indicateurs peuvent être globaux ou concerner plus spécifiquement une fonction de l’entreprise. Le décisionnel livre une représentation intelligente des données au travers d’outils spécialisés et facilite la gestion financière et le pilotage de l’entreprise.