Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Assemblée nationale : la session d’examen du budget a repris ce jour

Publié le : 14/12/17 10:34

 

La session parlementaire a repris son cours ce lundi, après avoir été interrompue jeudi dernier, à cause des protestations des députés du sdf.

Le projet de loi portant loi des finances de la République du Cameroun pour l’année 2018 a été examiné par les députés en séance plénière ce 27 novembre 2017. Cette séance de travail est intervenue alors que la dernière séance plénière avait été interrompue par le président de l’assemblée nationale, à cause des protestations des députés du Sdf.

Au cours des échanges, les députés ont pris connaissance de ce projet qui s’équilibre en recette et en dépense à 4513,5 milliards de francs Cfa. Selon des indications du gouvernement, ce projet de loi est caractérisé par la mise en œuvre du plan économique et financier triennal conclu avec le Fonds monétaire international le 26 juin dernier, ainsi que la prise en compte de l’insécurité transfrontalière qui sévit en particulier dans la région de l’Extrême-Nord.

On note pour se faire que de nouvelles mesures sont proposées au plan douanier, fiscal et financier, dans le but d’accroître la mobilisation des recettes internes, par une augmentation du taux de la pression fiscale qui passera de 12,5% du Pib en 2017 à 12,9% en 2018. La nouvelle loi de finance comprend également des mesures visant un resserrement des dépenses publics et une maîtrise de l’endettement.  Enfin, on retient que le Cameroun vise un taux de croissance du Pib de 4,2% en 2018, en droite ligne des objectifs du programme de réformes financières conclu avec le Fmi.