Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Accéder au budget citoyen 2020 ici

Publié le : 9/01/20 12:52

Minfi Cameroun

Dans le but de faciliter la compréhension de la manière dont l’État gère l’argent public et de rendre plus accessible l’information budgétaire à toute la population, le Gouvernement a décidé de publier chaque année, le « budget citoyen ».

Par cette initiative, le Gouvernement applique la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun.

Ce document contient entre autres :

1) les principaux objectifs et indicateurs économiques et financiers ayant servi d’hypothèses à la confection du budget ;

2) les recettes attendues ;

3) les dépenses prévues ;

4) les programmes à financer ;

5) les mesures fiscales envisagées.

Le budget citoyen est un document simplifié qui traduit la Loi de Finances dans un langage plus simple et facile à comprendre pour tous les citoyens. Ce document contient des informations et des chiffres sur les recettes que l’État compte avoir et les dépenses qu’il va effectuer telles que l’acquisition des infrastructures (routes, électricité, eau potable, pistes rurales, etc.). Il présente la façon dont le budget est préparé et adopté. C’est un guide entre les mains de la société civile et des citoyens en général pour connaître et comprendre la Loi de Finances.

Le budget citoyen est donc un outil privilégié et pratique pour présenter à la population les enjeux de développement, les problèmes socioéconomiques mais aussi les solutions envisagées. Ce document est destiné à favoriser la participation des Camerounais à la prise de décision et à responsabiliser le Gouvernement dans ses choix budgétaires. Il facilite l’accès des citoyens à l’information financière et fiscale et leur permet d’évaluer la pertinence des choix budgétaires par rapport à leurs attentes.

Ainsi, il ressort entre autres des 4951,7 milliards de FCFA de l’enveloppe budgétaire adoptée au parlement pour 2020, que ; 299,7 milliards sont prévus pour la construction des routes et autres infrastructures ; 219,6 milliards à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la vie en milieu scolaire ; 122,7 milliards en offre d’énergie ; et 110 milliards sont alloués aux CTD. Ce qui illustre a suffisance le poids budgétaire de certains programmes pour l’exercice 2020.

« Pour faire du budget citoyen un document d’engagement du Ministère des Finances au service d’une plus grande transparence et d’une amélioration du service public, l’édition 2020 adopte un langage plus simple et accessible, pour présenter la façon dont le budget est préparé et adopté mais aussi les grandes lignes, les priorités et quelques chiffres importants du budget 2020 » dixit Le Ministre des Finances Louis Paul Motaze.