Publié le : 27/05/25 7:58 AM
Les membres du CIEP ont invité le Ministère des Transports (MINT) à revoir son cadre logique des programmes en s’appuyant sur les principes du nouveau manuel d’élaboration du budget programme (révisé en 2024) qui fixe une limite du nombre d’indicateurs associés à un programme.
Pour le triennat 2023-2025, le cadre logique des programmes du MINT compte cinq (05) programmes opérationnels.
En terme de bilan, Le programme P153 (développement des transports routiers, de l’inter modalité et de la sécurité routière) qui vise à améliorer l’offre et les services des transports routiers, son indicateur est le « taux de réduction du nombre d’accident ». Partant d’une valeur de référence de 30% en 2021, sur le triennat sous revue, sur une cible de 41,5%, la réalisation technique de l’indicateur se situe à 32,6% soit un taux de réalisation de 79,53%. L’exécution financière quant à elle est restée globalement basse sur la période.
Le programme 154 (Développement du transport aérien et régulation de l’aviation civile) quant à lui, a pour objectif d’améliorer l’offre de service aérien, la sécurité et la sureté de l’aviation civile. Pour y parvenir, il est doté de (02) principaux indicateurs à savoir : le taux d’évolution du trafic fret ; et le Taux d’évolution du trafic passager. Par rapport à la cible du triennat qui est de 20 %, le rapport d’évaluation note que le niveau d’évolution du trafic fret est de 20,82%. S’agissant du « taux d’évolution du trafic passager », sur une cible fixée à 25%, sa réalisation technique se situe à 22,2%, soit un taux de réalisation de 88,8%.
Le « Développement du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires » qui constitue le libellé du programme 155 et a pour objectif d’accroitre l’offre des services des transports maritimes, fluviaux, lacustres et des activités portuaires. Sa performance se mesure à travers (02) indicateurs à savoir : le délai de passage portuaire ; et le volume de trafic fret. Sur une cible de 10 jours pour la période 2023-2025 s’agissant du délai de passage portuaire, le taux de réalisation moyen se situe à 76 %, correspondant à une durée moyenne de 13 jours de passage portuaire. Concernant le volume de trafic fret, sur une cible du triennat de 30 500 000 tonnes, la réalisation sur les (02) premières années est de 25 280 719,5 tonnes soit un taux de réalisation de 82,8%. Ce résultat traduit une performance globalement satisfaisante de ce programme par rapport aux objectifs fixés.
Le « développement du transport ferroviaire » qui représente le programme 156 a pour objectif d’améliorer l’offre et les services des transports ferroviaires. Il est doté de (02) indicateurs à savoir : le taux d’évolution du trafic fret ; et le taux d’évolution du trafic passager. En 2023, sur une cible 75% s’agissant du taux d’évolution du trafic fret, la réalisation se situe à 8 % soit un taux de réalisation de 10,67 %. Pour ce qui est du taux d’évolution du trafic passager, sur une cible de 15%, la réalisation se situe à 13 % soit un taux de réalisation de 86,67%. Les données de 2024 ne sont pas encore consolidées.
En ce qui concerne le programme 157 (développement et modernisation des systèmes de collecte, de production et de vulgarisation des informations météorologiques) dont l’objectif est d’améliorer la production et la vulgarisation des informations météorologiques. Sa performance se mesure à travers le taux de production des bulletins météorologiques. Le rapport d’évaluation des programmes du MINT révèle que sur le triennat 2023-2025, pour une cible fixée à 80% du « Taux de production des bulletins météorologiques », le taux de réalisation se situe à 59,4%. S’agissant du « Taux de Stations météorologiques mises aux normes de l’OMM », sur la cible 50%, le taux de réalisation de l’indicateur se situe à 34,4%.
Bien que les performances techniques soient encourageantes, le CIEP invite le MINT à renforcer et à formaliser le dispositif du pilotage par la performance avec la tenue régulière des dialogues de gestion opérationnels et stratégiques. Par ailleurs, il a été recommandé d’affiner les indicateurs de performance en lien avec les objectifs et définir les indicateurs permettant de mieux capter la satisfaction des usagers.