Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINMAP : préciser la formule de calcul et les modalités d’interprétations des indicateurs

Publié le : 9/06/22 5:48 AM

Bien que les indicateurs formulés pour le suivi des performances des programmes du MINMAP  soient cohérents avec les objectifs des programmes et des actions auxquels ils sont rattachés, les membres du CIEP notent que ces indicateurs ne sont pas correctement renseignés dans les fiches de documentation ce qui rend difficile la compréhension et l’opérationnalisation de l’indicateur.

Cadre logique et l’alignement avec la SND 30

La cartographie des programmes du MINMAP se présente ainsi qui suit : le programme amélioration de l’administration des marches publics (027), le programme renforcement du contrôle externe des marches des approvisionnements et des services (028), le programme renforcement du contrôle externe des marches des infrastructures (029), le programme gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur des marches publics (030). Chacun de ces trois programmes opérationnels est en lien direct avec la SND30 dans le titre 6.4.1 Modernisation de la gestion des finances publiques. Cependant, on peut constater que les programmes 028 Renforcement du contrôle externe des marchés des Approvisionnements et des services et 029 Renforcement du contrôle externe des marchés des infrastructures « concourent à la même finalité dans leurs formulations, objectifs et actions et devraient à ce titre être des actions dans un programme de contrôle externe des marchés publics », recommande le CIEP.

Stratégie programme

A la lecture des Projets de Performance Annuelle du MINMAP, il ressort que chaque programme dispose d’une stratégie programme. Cependant, celle-ci ne fournit pas l’ensemble des éléments relatifs à l’appréciation des modalités de la mise en œuvre des actions, à la démarche opérationnelle ainsi qu’aux ressources qui seront mobilisées pour la réalisation de l’objectif du programme.

Allocations des ressources et résultats

« L’allocation des ressources matérielles et financières qui concourent à la réalisation de l’objectif de chaque programme n’est pas clairement matérialisée », note le CIEP. Quant aux résultats, à la lecture du RAP les résultats suivants se dégagent : 7 201 marchés pour un montant total de mille cent trente-deux milliards quatre cent quatre-vingt-cinq millions cent vingt-huit mille cinq cent quarante-deux (1 132 485 128 542) FCFA. Parmi ces marchés, on note 87,2% de marchés d’infrastructures et 12,8% de marchés des approvisionnements généraux et services passés antérieurement.

Pistes de recommandations

Le CIEP a formulé les pistes de recommandations suivantes au MINMAP : Reconfigurer les programmes 028 et 029 afin de mieux circonscrire les politiques publiques conduites au sein du Ministère ; Renforcer l’animation des programmes par la tenue des dialogues de gestion stratégique autour du chef de département, et la tenue des dialogues de gestion opérationnels autour des responsables de programmes.