Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Ministère des finances : la maîtrise de la dépense budgétaire au centre des enjeux de 2024

Publié le : 30/01/24 10:46 AM

Elle a marqué les travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs de l’institution conduite par Louis Paul Motaze. Le conclave tenu le 29 janvier 2024, en présence du Ministre Délégué auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tasong et du Ministre délégué à la Présidence de la république chargée des marchés publics, Ibrahim Talba Malla, avait pour cadre, le palais des congrès de Yaoundé.

Dans son adresse à la nation, le 31 décembre 2023, le Chef de l’Etat avait rappelé au gouvernement, la nécessité de rationaliser   les dépenses publiques, de même que la recherche des voies et moyens supplémentaires pour accroître les ressources publiques. Une prescription dont la mise en œuvre nécessite, non seulement l’implémentation des actions appuyées sur une véritable méthodologie.

C’est conscient de cette réalité, que le ministre des finances a réuni ses collaborateurs autour du thème « la maîtrise de la dépense budgétaire en 2024, comme enjeu de la viabilité de nos finances publiques ». Une thématique qui entendait faire une autopsie du ministère des finances, afin de lui permettre de remplir de manière harmonieuse et efficace le mandat à lui confié.

Si la présence des crises multiformes dans le contexte mondial n’a pas empêché le Minfi de réaliser des performances satisfaisantes en matière de mobilisation des recettes aussi bien fiscales que douanières en 2023, il est question de s’inscrire désormais dans une continuité migrée vers le perfectionnement.

Selon le ministre des finances il s’agit de tout mettre en œuvre pour garantir un équilibre des grands agrégats macroéconomiques, tout en permettant   au pays de disposer de finances publiques saines et viables. Tout en invitant ses collaborateurs à ne pas perdre de vue le fait que l’économie du  pays repose en grande partie sur les efforts de recouvrement et des capacités du gouvernement à honorer  ses  engagements, Louis Paul Motaze entendait ainsi,  poser les bases qui permettront à ceux qui l’accompagnent dans  la réalisation de ses missions, d’avoir non seulement,  une oreille attentive aux préoccupations des populations et des usagers du Minfi ; mais aussi,  de procéder à un suivi renforcé des évolutions des facteurs économiques. « Certes, le Cameroun fait face à une série ininterrompue de chocs exogènes, mais plus que jamais nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour surpasser nos difficultés, si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre l’objectif de consolidation budgétaire que nous nous sommes fixés », a indiqué le ministre des finances dans son discours d’ouverture.

Pour une action qualitative, trois principales articulations ont marqué les travaux. D’abord, deux exposés centrés sur les innovations de la circulaire sur l’exécution du budget de l’Etat, ainsi que le rôle et misions de la Caisse des Dépôts et Consignations. Une table ronde modérée par le ministre des finances, a permis au principal exposant Dieudonné Essomba, de faire la lumière sur le thème de cette conférence 2024.

Rappelons qu’il est question de s’inscrire en droite ligne avec les atouts de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et les objectifs de relance économique inclusive, ainsi que de réduction de la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie de la population. Toute chose qui garantira une gestion qualitative de l’enveloppe budgétaire 2024, estimée à 6 740,1 milliards FCFA.