Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINFOPRA : la nécessité d’une prise en compte de l’indicateur genre dans la gestion des ressources humaines de l’Etat

Publié le : 9/06/22 5:52 AM

Si le programme 040 n’est pas clairement rattaché à un ODD, il se rapproche de l’ODD 5 avec la « politique d’égalité » et « accès à des postes de directions », dans le recrutement et la gestion des ressources humaines de l’Etat.  Malheureusement, remarquent les membres du CIEP, ni dans la formulation du programme et des actions ni dans le contenue, il ne ressort un aspect genre bien que ce programme encourage et promeut l’égalité de genre dans le recrutement et la responsabilisation.

Cadre logique et l’alignement avec la SND 30

Le MINFOPRA conduit trois (03) programmes : le programme amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat (040), le programme modernisation des services publics (041), le programme gouvernance et appui institutionnel au MINFOPRA  (042). Les deux programmes opérationnels du MINFOPRA sont alignés à la SND 30 pour le programme 040, dans la perspective d’améliorer la gestion des ressources humaines, le Gouvernement entend : (i) élaborer et mettre en œuvre une politique de recrutement des personnels de l’Etat basée sur les besoins réels des administrations, portée vers les secteurs de développement ; (ii) mettre sur pied une fonction publique locale dans le cadre de la décentralisation ; (iii) mettre en place une application unique de gestion de la carrière et de la solde des agents publics. Toutefois, le CIEP regrette que les aspects genre ne soient pas clairement adressés dans la formulation des programmes.

Indicateurs

La formulation des indicateurs des programmes du MINFOPRA est mitigée. L’indicateur du Programme 040 est jugé partiellement cohérent avec l’objectif. À cet effet, « il serait important de la subdiviser entre deux ou trois indicateurs afin de mieux la percevoir », prescrit le CIEP. Toutefois, les indicateurs des actions sont jugés cohérents par rapport à leurs objectifs. Globalement, l’évaluation relève l’existence des données permettant de renseigner les indicateurs sont accessibles dans la fiche de documentation de l’indicateur.

Stratégie programme

Pour l’ensemble des programmes du MINFOPRA, l’évaluation note qu’il n’existe pas de Stratégie programme rédigée le PPA. Elle est dans d’autres documents notamment les CDMT.

Pistes de recommandations

Au MINFOPRA, il a été recommandé de :  Améliorer la rédaction des stratégies programme dans le PPA, et plus globalement toutes les rubriques dans la partie contenue des programmes, afin que les diverses interventions du Ministère soient mieux appréciées ; Affiner les indicateurs dans le sens d’en faire des indicateurs de résultats en lien avec les objectifs des programmes   d’assurer la sincérité et la transparence budgétaire, procéder à une allocation de ressources plus réaliste dans la loi de finances initiale ; Au niveau du programme 041 « modernisation des services publics », développer les actions relatives à la simplification des procédures ; Améliorer l’animation du pilotage par la performance par la tenue régulière des réunions de dialogue de gestion stratégique auprès du Chef de département, et de dialogue de gestion opérationnel autour des responsables de programme.