Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINAT : implémenter le dialogue de gestion stratégique

Publié le : 9/06/22 5:45 AM

S’agissant du dialogue de gestion, au niveau des actions, « il n’est pas encore véritablement implémenté », relèvent les membres du CIEP. Par ailleurs, les sessions de dialogues de gestion ne se tiennent pas de manière régulière au niveau des programmes.

Cadre logique et l’alignement avec la SND 30

Le MINAT conduit quatre (04) programmes : le programme administration du territoire (161), le programme contribution à la promotion des libertés publiques et sécurité des personnes et des biens (162), le programme développement du dispositif national de protection civile (163), le programme gouvernance et appui institutionnel dans le domaine de l’administration territoriale (025). Les programmes du Ministère sont alignés conformément aux orientations de la SND 30. Par ailleurs, il apparait de manière globale que la formulation des actions et de leurs objectifs sont en cohérence avec les objectifs des programmes à l’exception des actions 4 et 6 du programme 162 renvoyant respectivement à la gestion des frontières internationales du Cameroun et à la gestion des limites des limites des unités administratives, dont la dissociation laisse perplexe.

Indicateur

En ce qui concerne les indicateurs, « les fiches d’indicateurs notamment les parties relatives aux modalités d’interprétation de ces indicateurs ne sont pas renseignées convenablement », remarque le CIEP. Toutefois, les indicateurs dans l’ensemble sont bien formulés et alignés aux objectifs, mais surtout que le MINAT peut être comptable de ceux-ci comme le témoignent les fiches de documentation des indicateurs jointes au PPA 2022.

Allocations des ressources et résultats

Selon les informations contenues dans le PPA 2022 du MINAT, toutes les ressources (humaines, matérielles, etc…) devant participer à l’atteinte des objectifs de chaque programme n’apparaissent pas. Cependant, les ressources financières quant à elles semblent être allouées en cohérence avec les objectifs. En ce qui concerne les résultats, il est loisible d’observer que le programme 161 affiche un taux de réalisation de l’indicateur de 85%. Pour ce qui est du programme 162, la performance affichée est de 55,19%. Quant au programme 163, le taux de réalisation de l’indicateur est de 54.54 %.

Pistes de recommandations

Le CIEP invite le MINAT à  : Améliorer la rédaction des stratégies programme dans le PPA, et plus globalement toutes les rubriques dans la partie contenue des programmes, afin que les diverses interventions du Ministère soient mieux appréciées ; Affiner les indicateurs des programmes. Les formuler sous forme de résultat pour en faire de véritables outils d’aide à la décision ; Améliorer la production statistique par le développement d’un système d’information statistique et son financement ; Renforcer les capacités des acteurs (responsables de programmes et d’action) sur la budgétisation par programme et le pilotage par la performance ; Renforcer l’animation du pilotage des programmes par la tenue des dialogues de gestion stratégiques et opérationnels ; Finaliser l’étude sur le financement de l’activité de coordination administrative.