Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Loi des finances 2022 : Les principales innovations de la circulaire du budget

Publié le : 14/01/22 7:41 AM

Elles viennent d’être présentées au public au cours de l’atelier de sensibilisation et de vulgarisation y relatif tenu en marge du lancement pour le compte de l’exercice 2022 du budget de l’Etat dans les services centraux.

Élaboré dans un contexte difficile, le budget 2022 entend entre autres : poursuivre la mise en œuvre de la SND30, ainsi que la politique d’import substitution ; implémenter le plan de relance économique post Covid-19 ; lutter contre les menaces sécuritaires ; poursuivre la reconstruction des régions sinistrées ; etc. Pour atteindre les objectifs suscités et bien d’autres, plusieurs innovations ont été intégrées dans la loi des finances promulguée le 16 décembre 2021 par le président de la République, Paul Biya. Lesquelles innovations sont contenues dans la circulaire portant instructions relatives à l’exécution des lois des Finances, du suivi et du contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques signée, le 30 décembre 2021 par le ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE.

En marge de la cérémonie solennelle de lancement pour le compte de l’exercice 2022 du budget de l’Etat dans les services centraux, le 12 janvier 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé, les principales innovations contenues dans ce précieux outil d’interprétation de la règlementation sur l’exécution budgétaire ont donc été présentées aux responsables de structures du Ministère des Finances. En effet, la cérémonie de lancement présidée par le Directeur Général du Budget, Cyrill EDOU ALO’O a servi de prétexte à un atelier de sensibilisation de tous les intervenants de la chaîne budgétaire (DGB, DGI, DI, DGTCFM, le MINEPAT et le MINMAP). Et c’est au travers de  cinq exposés que ceux-ci ont présenté et édifié les participants sur les principales innovations  et orientations contenues dans la circulaire d’exécution du Budget au titre de l’exercice 2022, mais qui dans le strict respect du calendrier budgétaire établi, devront être mises en œuvre pour une meilleure exécution du budget.

La DGB en 2022

Pour ce qui est de la Direction Générale du Budget, c’est à Madame Augusta Njock Arrey, épouse Tabenyang, qu’est revenue la lourde mais exaltante tâche de présenter les principales innovations contenues dans cette circulaire. Dans son exposé, le chef de la Division du Contrôle Budgétaire et de l’Audit/DGB a relevé dix principales innovations

 La première concerne l’optimisation du recouvrement des recettes de service. Elle se fera pour ne citer que ces cas par la création de la régie de recette ou encore le rattachement de chaque régie de recette à un poste comptable pour éviter les risques de déperdition. Pour ce qui est de la seconde innovation, elle met un accent sur l’assainissement continue du fichier solde de l’Etat avec par exemple l’obligation désormais de transmettre les informations sur les collaborateurs décédés. La rationalisation des dépenses liées aux bourses et stages constituant la troisième innovation de cette circulaire. En quatrième position, la DGB tel que prévu dans cette circulaire sera plus regardante sur les subventions de l’Etat. La gestion de la dette publique flottante et la constitution du bilan d’ouverture de l’Etat avec la mise en place de la comptabilité patrimoniale constituante les cinquième et sixième innovation. L’arrimage à la nomenclature budgétaire de 2019, la dématérialisation des procédures d’engagement des dépenses désormais générée dans le dispositif PROBMIS, la révision à la baisse du taux de blocage de précaution et l’élaboration des plans d’engagement au plus tard en fin janvier 2022, « bouclant la boucle ». Il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent à la DGB, en tant qu’administration centrale du MINFI dans la lourde tâche qui l’attend au cours de l’exercice budgétaire 2022.