Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le Programme 034 fait son bilan 2023

Publié le : 25/01/24 6:18 PM

Comme il est de tradition dans le pilotage de la performance du programme 034, intitulé « gestion budgétaire de l’Etat » et à la lumière des Plans de Travail Annuel (PTA) des différentes structures rattachées au dit programme, il était important de « s’arrêter pour s’autoévaluer avant d’amorcer la nouvelle année». C’est à ce titre que les représentants (référents) des responsables d’Actions autour du Contrôle de Gestion se sont réunis du 23 au 25 janvier 2024 pour évaluer les activités de 2023.

Structuré autour de 08 actions reparties dans les 10 structures de la Direction Générale du Budget, le bilan du programme 034 est satisfaisant et en augmentation par rapport à l’exercice 2022 ou il tournait autour de 78%.

En effet, les représentants des responsables d’actions, selon l’esprit du pilotage de la performance tel que prescrit par le budget programme, sous la coordination du contrôle de gestion ; ont présenté tour à tour le niveau de mise en œuvre de leur PTA 2023. Le constat général qui se dégage de ce bilan est que la moyenne globale de toutes les actions enregistre un taux de réalisation de 79,08%. Des résultats qui démontrent de l’implication et de l’engagement de tous les acteurs de la chaine de performance du Programme 034. Pour atteindre ces résultats, la mise en œuvre des Plans de Travail Annuel (PTA) 2023 du Programme 034 s’est néanmoins heurtée à des difficultés. Au rang de ces dernières,  l’on note globalement l’indisponibilité et dans certains cas l’insuffisance des ressources financières, les conditions de travail peu satisfaisantes pour certains services, la coordination des activités transversales qui a quelque fois empiétée la mise en œuvre desdites activités etc.  Au regard des contraintes ci-dessus mentionnées, les recommandations ont été formulées pour y remédier.

Activités genre sensible

Afin de se conformer à la circulaire du 02 Aout 2022 relative à l’intégration et à l’évaluation de la Budgétisation Sensible au Genre dans le budget de l’Etat, le Contrôle de Gestion a sensibilisé les représentants des responsables d’action à veiller à la prise en compte et à l’intégration des activités genre sensible dans leur reporting et dans les PTA 2024 en cours d’élaboration.

Cette évaluation stricte et sincère des PTA 2023 va nourrir les travaux du premier Dialogue de Gestion du Programme 034 au compte de l’exercice 2024 qui s’annoncent pour le 31 janvier 2024. Rappelons que le Contrôle de Gestion est un dispositif d’aide au pilotage et à la prise de décision dans l’optique de garantir la performance des programmes.