Le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2023 du PAGFI 2 adopté

Publié le : 13/04/23 8:07 AM

C’était dans le cadre de la 6ème session du Comité de pilotage de la 2ème phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 2) tenue ce 12 avril 2023, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. La cérémonie était présidée par son Excellence Louis PAUL MOTAZE, Ministre des Finances et Président dudit Comité.

Parvenu à quelque mois de la fin de la phase 2 du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI), il était normal de faire le bilan. Le Ministre des Finances, son Excellence Louis PAUL MOTAZE, Président dudit Comité a personnellement présidé les travaux. Outre les membres du Comité qui y ont pris part, les responsables de l’Agence Française de Développement (AFP), principal bailleurs de fonds du PAGFI 2 étaient présents.

Les travaux étaient articulés autour de trois points principaux à savoir : la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la cinquième session du Comité (1) ; la présentation de l’état de mise en œuvre de la réforme comptable et de l’optimisation de la trésorerie (2) et la présentation ainsi que la validation du Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 accompagnée de la proposition de relocations budgétaires du contrat conclu entre le Ministère des Finances et Expertise France sur la mise en œuvre du PAGFI 2 (3).

Sur le premier point portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la 5ème session du Comité, le Président du Comité a porté une attention particulière à la réforme du Compte Unique du Trésor (CUT) notamment sa vulgarisation afin de mieux « informer les parties prenantes sur l’importance de ladite réforme pour une meilleure appropriation des enjeux » a instruit le Ministre des Finances. Il a ainsi été retenu d’amplifier la communication autour du CUT en impliquant toutes les parties prenantes.

En ce qui concerne la réforme comptable, les membres du Comité ont noté avec satisfaction les avancées notables enregistrées. En 2022 il était particulièrement question de procéder à la bascule vers la comptabilité patrimoniale en droits constatés. En dépit de quelques contraintes techniques qui restent à parfaire, la bascule est effective.

Pour l’année 2023, plusieurs activités allant dans le sens de la continuité des actions entreprises ont été planifiées pour les mois de janvier à novembre, en concertation avec la coordination du projet et selon les besoins prioritaires des administrations. A ce titre, les missions d’expertise prévues sur l’année 2023 en vue de la continuité des chantiers engagés porteront principalement sur : la mise en œuvre de la nouvelle architecture du Compte Unique du Trésor ; l’implémentation du service public banquier et de la monétique ; le suivi de l’adaptation des SI de l’Etat et des CTD ; la préparation du la clôture des comptes et l’évaluation du patrimoine immobilier ; la réforme comptable et budgétaire des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics ; le suivi du déploiement du contrôle interne comptable et l’audit interne ; l’accompagnement des cadres et la stratégie de communication etc. Pour atteindre ces objectifs, le plan de travail annuel budgétisé 2023 est évalué à un montant de 599 679 080 FCFA.  Au-regard du solde du compte au 31 décembre 2022, du virement attendu et des paiements d’Expertise France en instance, le besoin de trésorerie sur l’année 2023 s’élève à 715 178 765,83 FCFA.

En général la coopération entre le Cameroun et l’Agence Française de Développement en matière de réforme des finances publiques est satisfaisante. L’instruction de la phase 3 du PAGFI  est en cours et la signature de la convention de refinancement devrait avoir lieu courant 2023 afin d’assurer la continuité de l’accompagnement entre les différentes phases.

Rappelons que la deuxième phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière résulte de la convention d’affectation signée entre la République du Cameroun et la République Française en mai 2019 à l’effet d’accompagner les activités de réformes tendant à l’amélioration de la gestion prévisionnelle de la dépense et de l’information budgétaire et comptable de l’Etat. Ses objectifs sont d’une part de permettre à l’Etat de disposer au moment opportun de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses différents engagements et d’autre part d’être en capacité de produire l’information comptable et budgétaire au moment adéquat.

DREF/COM