Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le Ministre des Finances a lancé officiellement le budget de l’Etat 2022 à Garoua

Publié le : 6/01/22 3:06 PM

C’est  sous l’escorte du Gouverneur de la région du Nord, Jean ABATE EDI’I qu’accompagnaient les autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles, que le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE et sa suite  ont été accueillis le mardi 04 janvier 2022 à l’aéroport de Garoua, au rythme des groupes de danse présents.  Cette visite de travail qui s’étend jusqu’au O6 janvier s’inscrit  dans le cadre du lancement solennel du Budget 2022 de l’Etat.   

Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux et de lancement solennel ayant eu lieu ce mercredi 05 janvier, Monsieur Louis Paul MOTAZE après avoir remercié les populations de Garoua pour l’accueil chaleureux à lui réservé, a tenu à rappeler le contexte de cette activité qui engage le Gouvernement dans la réalisation des grand projets structurants et d’épanouissement des populations camerounaises. Cette cérémonie s’inscrit également dans le cadre d’un accompagnement technique que le Ministère des Finances, en collaboration avec d’autres départements ministériels MINEPAT, MINDEVEL, MINMAP, assurent aux acteurs de la chaîne budgétaire en vue d’une exécution optimale des lois des finances de la République. Concernant celle de 2022 promulguée le 16 décembre 2022 et exécutoire depuis le 1er janvier 2022, elle est plus que par le passé, marquée par la persistance de la  crise sécuritaire à nos frontières et les incertitudes liées à la maîtrise de la crise sanitaire mondiale dont les conséquences continuent de peser sur l’économie du pays.

En plus d’autres questions à l’ordre du jour, rappel a été fait  que l’action du Gouvernement  s’appuiera sur une enveloppe globale de 5752,4 milliards contre 5480,4 milliards en 2021 (soit une augmentation de 272 milliards en valeur absolue  et de 5% en valeur relative), alloue à la Région du Nord  une bonne part, avec un budget d’un montant de FCFA 16 milliards dont 8,8 milliards en investissement et 7,2 milliards  en fonctionnement. A cette enveloppe du budget de l’Etat, il faut ajouter la dotation d’un montant de FCFA 21 milliards en gestion centrale, dédiée à la poursuite et à l’achèvement de divers projets de seconde génération engagés dans le secteur de la santé, de l’agriculture, et des infrastructures, en vue  d’améliorer les conditions de vie des populations de la Région. Il s’agit pour les pouvoirs publics de parachever dans les meilleures conditions de réalisation, les grands projets initiés dans le cadre de la CAN TOTAL ENERGIE et d’en démarrer de nouveaux, conformément aux objectifs de la SND30. A ce titre, l’on peut citer :

  • –de la construction de l’équipement de l’hôpital de référence de Garoua ;
  • -de l’acquisition des mobiliers hospitaliers pour la mise en service du Centre Hospitalier Régional de Garoua
  • -des travaux de bitumage de la route Guidjiba-Taparé sur la Nationale N°13
  • -de la reconstruction d’un pont et de ses accès sur le Mayo-PITCHOUMBA
  • -de la réhabilitation du système d’adduction d’eau de Lagdo
  • -de la poursuite de l’aménagement des périmètres agricoles

Mais sur le plan social de manière générale, l’exécution du budget sera une fois de plus orientée vers la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de riposte sanitaire contre le covid-19 avec un accent particulier sur Le déploiement  de la vaccination contre la pandémie , ainsi que la mise en place de la couverture santé universelle dont priorité à la prise en charge des pathologies touchant particulièrement les femmes et les enfants de moins de 05ans.

 Sur la question de la Décentralisation, le Minfi a rappelé que 03 décrets particuliers du Chef de l’Etat consacrent le transfert de compétences et lui donnent un coup d’accélérateur au notamment, en matière de Tourisme et loisirs, Urbanisme et Habitat ainsi que la protection de l’environnement. La Loi des Finances a  ainsi élargi le champ de compétences des CTD avec une enveloppe de 232 milliards en 2021 contre 240 milliards en 2022. Quant à la politique d’Import-substitution, elle mettra l’accent sur la production locale massive dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et de la santé humaine et animale, ainsi qu’à la transformation du bois.

Les travaux  se sont poursuivis à la suite du discours de Mr Louis Paul MOTAZE pour permettre un échange fructueux avec la perspective d’exécuter le budget de l’Etat de manière plus efficiente et une «discipline budgétaire » respectant les priorités du Gouvernement, le respect des calendriers arrêtés, le respect des procédures édictées dans les lois et la reddition des comptes. Pour le Ministre des Finances, la cérémonie de lancement du budget doit être comprise comme une occasion idoine  pour les intervenants d’échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exécution  quotidienne des lois des finances aussi bien dans les services centraux qu’au niveau déconcentré. « Elle pose les bases d’un dialogue de gestion horizontal et vertical qui se veut permanent pour un pilotage et une gestion concertée des budgets publics ». C’est d’ailleurs le sens donné aux 04 exposés techniques développés sur : les innovations de la circulaire portant Instructions relatives à l’Exécution, au suivi et Contrôle de l’Exécution du Budget 2022 par la DGB ; sur l’innovation fiscales ; sur les innovations douanières, les innovations comptables et optimisation de la gestion de la trésorerie publique ; sur la présentation du budget d’Investissement Public (BIP), ainsi que sur les innovations en matière de contractualisation publique. Le ton étant désormais donné, il revient à chaque acteur de la chaîne budgétaire de bien  jouer rôle sur le terrain.