Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le CENADI célèbre l’excellence de son personnel

Publié le : 29/03/24 3:36 PM

C’est dans le cadre du projet « Un Cadre – Une Certification », lancé en 2020, dont l’objectif principal est de renforcer les capacités et de valoriser les compétences du personnel du CENADI, afin de lui permettre de mieux remplir ses missions et de s’arrimer à l’évolution technologique, que le directeur du CENADI a félicité ses personnels méritants, le 13 février dernier.

Il s’agit des premiers certifiés de l’administration camerounaise dans le domaine de l’informatique. « Il n’en existe pas ailleurs dans les Divisions des Systèmes d’Information (DSI) et les cellules informatiques (…). De manière exceptionnelle, la hiérarchie nous l’accorde parce que nous avons le mainframe. Et nous devons donc le valoriser … », s’est félicitée le directeur du CENADI, qui souhaite la pérennisation de cet élan de certifications au mainframe et à la mise en place des projets informatiques.

Le renforcement de capacités et les certifications des quatre personnels honorés viennent ainsi attester l’implémentation de la politique genre au sein des administrations camerounaises. En effet les dames ADAMA BEBE et Linda EVE, et les sieurs BELLO Fils et KOUL A ESSE Yves ont passé avec brio leurs différentes certifications.

Pour les premières, la formation a porté sur le PMP (Project Management Professionnal), dont les aptitudes permettent d’assurer une meilleure conduite des projets informatiques aussi bien en interne qu’en externe, eu égard à la mission principale du CENADI qui est d’accompagner les autres administrations dans le montage des projets informatiques et dans le suivi-évaluation des projets des centres informatiques.

Quant aux personnels masculins, l’un a obtenu la certification Kubernetes Administrator qui donne la capacité de manager les différentes offres que peuvent supporter le Z14 et dans un futur proche le Z16 et Linux One. Un atout indéniable dans un contexte où le CENADI, avec son infrastructure mainframe dotée de la plateforme de gestion des applications CLOUD NATIVE telles que RHOCP (Redhat Openshift Container Platform), ambitionne entre autres, de devenir le provider en infrastructure avec des solutions basées sur les modèles du Cloud  Computing à savoir  IAAS (Infrastructure As A Service), PAAS (Plateforme As A Service) et SAAS (Software As A Service). Il s’est également distingué en obtenant la certification « IBM Z and LinuxONE Community Advocate – 2023 (Level 2) », laquelle représente une reconnaissance significative pour les professionnels travaillant avec les systèmes IBM Z et LinuxONE. Elle peut apporter divers avantages à une entreprise, surtout si celle-ci a des ambitions dans le domaine des systèmes d’entreprise, de la blockchain, du cloud computing et de la sécurité des données.

Le second pour sa part est désormais titulaire de la certification CCNP ENTERPRISE. Cette certification est spécialisée dans la mise en œuvre des technologies de virtualisation et de sécurisation des réseaux d’entreprise, ainsi que le routage avancé (mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d’un expéditeur jusqu’à un ou plusieurs destinataires). Elle représente un niveau de sécurité supplémentaire au niveau des dispositifs réseaux lors des transferts des données dans les centres de données ou datacenters.  Son expertise sera requise en ce qui concerne les configurations et la sécurisation des équipements réseaux du CENADI, le transfert des données entre le CENADI et ses partenaires et la virtualisation de cet ensemble dans le futur au moment où le CENADI s’apprête à devenir un datacenter. Il est important de signaler que le CENADI étoffe sereinement son tissu de certifications, avec une première cuvée de dix lauréats aux examens de certifications internationales IBM (Fundamentals on IBM Mainframe Systems) en août 2021. Mais en attendant, le planning des examens de certifications PMP suit son cours : une dizaine de personnels étant en formation en Administration Linus Professionnal Institute, à hélios, et Oracle etc ….